Article "Mélancolie spartiate" corédigé par Vivien Barrière (maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages), paru dans Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, n° 9 : "Passés politisés", décembre 2023
Article
Mélancolie spartiate
300 ou la réactivation du mythe de Léonidas
pour mobiliser la société contre le déclin de l’Occident
Par Vivien Barrière et Jean Hedin
Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art
n° 9 : "Passés politisés", décembre 2023, p. 9-20
Le film réalisé par Zack Snyder en 2007 à partir du roman graphique de Frank Miller consacré à Léonidas et aux 300 Spartiates tombés aux Thermopyles face aux troupes perses de Xerxès propose une vision déformée de Sparte. La cité grecque y est présentée comme la mère de la démocratie américaine et comme un modèle à suivre pour contrer les projets expansionnistes et liberticides des Orientaux. Plus encore que l’œuvre originale, le film, réalisé dans les États-Unis d’Amérique de G.W. Bush encore traumatisée par les attentats du 11 septembre 2001 et obnubilée par son désir de vengeance, constitue une véritable entreprise de mobilisation de la société étatsunienne, et plus largement des sociétés occidentales, contre le péril existentiel que représenterait l’Orient conquérant pour des Occidentaux en perte de vitesse. Dépeinte par F. Miller comme la cité antique idéale, il n’est pas surprenant qu’une Sparte virile, guerrière, eugéniste ait séduit les milieux identitaires, xénophobes et déclinistes en France comme à l’étranger.