Mental image and material image: comparative approaches
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Tables rondes "Mental image and material image: comparative approaches" coprésidées par Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages), dans le cadre du 36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, le mercredi 26 juin 2024, à 9h et 11h, à Lyon
Dans le cadre du 36e congrès
du Comité International d’Histoire de l’Art
Tables rondes
Mental image and material image:
comparative approaches
Présidées par Christine Vial Kayser et Hiroshi Uemura
Le mercredi 26 juin 2024
Partie 1 à 9h - Partie 2 à 11h
Auditorium Pasteur
Centre de Congrès de Lyon
50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
La redécouverte du rôle du matériau dans l'art par l'anthropologie (Gell, 1998) correspond à l'échec de la sémiotique à comprendre son rôle symbolique. Elle se produit en parallèle de la révolution des sciences cognitives qui remettent en cause les théories "computationnelles" de la cognition comme représentation mentale du monde, amodale et sans affects (Vial Kayser, 2021 et 2023). Les théories "modales, ancrées ou situées" de l'imaginaire comme mémoire vivante d'une situation et de l'appréciation de l'"embodiment" des concepts par Lakoff et Johnson (1980) font suite aux conceptions de l'imagination comme "présentation" d'une situation passée par Husserl et Sartre (1936/2012). Ce concept d'imagination clarifie le postulat de Barthes selon lequel la photographie est l'empreinte de la présence et l'imagination de l'absence. Comme le proposait William James, il postule que l'origine de toute représentation est le corps situé dans la matière.