le 7 novembre 2022
  • Recherche

Publié le 9 septembre 2022 Mis à jour le 9 septembre 2022

Mettre au monde le patrimoine : l'archéologie en actes

Mettre au monde le patrimoine
Mettre au monde le patrimoine - Métallographie d'un des échantillons de la cuirasse de l'Âge du bronze dite de Grenoble - Musée de l'Armée - Paris - 2022 © A. Lehoërff.

Conférence d'Anne Lehoërff (PR CY, Héritages), "Mettre au monde le patrimoine : l'archéologie en actes", le 7 novembre 2022 de 17h30 à 19h30 au Musée de l'Homme à Paris

Conférence

Mettre au monde le patrimoine :
l'archéologie en actes


Le lundi 7 novembre 2022
de 17h30 à 19h

au Musée de l'Homme à Paris - Auditorium Jean Rouch


Anne Lehoërff présente sa leçon inaugurale de la Chaire d'excellence « Archéologie et Patrimoine » à l'université Cergy Paris Université.

Réserver sur le site du Musée de l'Homme

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les vestiges archéologiques sont là, cachés, sous la terre, sous les eaux, autour de nous. Présents et invisibles. Hérités du passé, ils constituent un patrimoine qui ne devient réalité que lorsque l’archéologie les met, littéralement, au monde, les porte à la lumière du jour. Ils entrent alors dans un cycle de vie nouveau, qui se déroule dans une chaîne opératoire de fouille, d’enquête, d’étude en laboratoire, de production de connaissance, d’exposition et de partage. Objets de recherche, ils acquièrent par cette archéologie en actes, un statut, une valeur. Ils deviennent un enjeu pour la science, un repère pour le citoyen.

En associant les termes « archéologie » et « patrimoine », cette chaire interroge leurs rapports, les inscrit dans le temps long, soulève la question de leurs spécificités et les place dans la société contemporaine au sein de laquelle, l’un et l’autre sont souvent sollicités dans leurs dimensions symboliques, voire philosophiques. Cette leçon inaugurale exposera les contours de ce couple si particulier. Elle présentera les ambitions pour le développement d’une archéologie scientifique et citoyenne, à CY Cergy Paris Université et avec ses partenaires.

Anne Lehoërff est titulaire de la chaire d’excellence Inex « Archéologie et Patrimoine » de CY Cergy Paris Université depuis 2021. Agrégée d’histoire, archéologue et archéométallurgiste, Docteur en archéologie de l’Université de Paris 1, ancienne Membre de l’École française de Rome, Membre Junior de l’Institut Universitaire de France en 2005 et Membre Senior en 2017. Elle préside le Conseil national de la Recherche Archéologique depuis 2015.

Ses derniers ouvrages parus : Dictionnaire amoureux de l’archéologie, Plon, 2021 ; A Call of Arms. The Day War was invented, Leiden, Sidestone Press, 2022 ; L’archéologie, Paris, PUF, « Que Sais-je », [2019], nouvelle édition 2022.