Publié le 11 juin 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
Monuments ou tombeaux ? Ouvrir le temps
Partager cette page
Parution du numéro « Monuments ou tombeaux ? Ouvrir le temps », coordonné par Annette Becker et Octave Debary (chercheur associé à Héritages), revue Mémoires en jeu, n°13, 2021
Le numéro « Monuments ou tombeaux ? Ouvrir le temps » coordonné par Annette Becker et Octave Debary (chercheur associé à Héritages), vient de paraître (Mémoires en jeu, n°13, 2021).
Sommaire
Nous avons interrogé un certain nombre de dimensions du terme « monument », celles qui le rapportent à la mort, au deuil, à la disparition tragique ou héroïque dans les guerres et à leur commémoration, et aussi au progrès, à l’espoir d’embellissement des lieux où les êtres humains vivent, comme à la contestation voire à l’instrumentalisation de l’histoire (... ). Octave Debary et Annette Becker
« L’origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, à nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude », James Baldwin (1975).
38 Annette Becker & Octave Debary Présentation 43 Annette Becker Monuments-tombeaux : autour du centenaire de la grande guerre. 50 Danick Trottier Le tombeau musical : entre filiation artistique et spécificité française. 55 Istvan Pal Adam Budapest’s Freedom Square and its Collection of Memory Narratives. 62 Sarah Gruszka Monument de la Seconde Guerre mondiale, de Leningrad à Saint-Pétersbourg : l’impossible renoncement au modèle héroïque ? 70 Jehanne Paternostre Le temps du monument, regard artistique sur la mémoire d’un résistant de la Grande Guerre, Léon Trulin 76 Sylvie Sagnes Signer pour la cité. Surclassement patrimonial et engagement pour le monument à Carcassonne. 83 Jean-Jacques Terrin La gare, monument à la mobilité. 88 Luba Jurgenson Le monument en question : la gare de déportation. 94 Octave Debary Des monuments d’immondices. Réflexion sur la mémoire et les restes.