le 22 septembre 2023
  • Recherche

Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023

Nabokov forever !

Couvertures Nabokov
Couvertures Nabokov

Présentation, par Monica Manolescu (professeure à l'université de Strasbourg) et Yannicke Chupin (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) du "Cahier de l’Herne Vladimir Nabokov" et du "Journal" de Véra Nabokov, Strasbourg, le 22 septembre 2023 à 18h30

Rencontre

Nabokov forever !

Rencontre avec Monica Manolescu & Yannicke Chupin

Le vendredi 22 septembre 2023
18h30
Salle Saint-Maurice, 1 rue de Reims, Strasbourg
 
Autour de la sortie en avant-première du Cahier de l’Herne Vladimir Nabokov et du Journal de Véra Nabokov, organisée par la librairie Chapitre 8
Avec : 

  • Monica Manolescu, professeure à l'université de Strasbourg
  • Yannicke Chupin, maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages
animée par Victoire Feuillebois, maître de conférences au département d’études slaves de l'université de Strasbourg et spécialiste de littérature russe

Cahier de l'Herne Vladimir Nabokov

Le succès de Lolita (1955) a parfois occulté l’immense œuvre littéraire, polymorphe et multilingue de Vladimir Nabokov.

Au-delà des 17 romans qu’il a composés entre 1926 et 1974, il s’est également essayé à tous les genres littéraires : la poésie, le théâtre, l’essai, la critique littéraire.

En exposant l’itinéraire exceptionnel de cet écrivain né à Saint-Pétersbourg en 1899, forcé deux fois à l’exil, naturalisé américain en 1945, puis regagnant l’Europe en 1959, où il publia les grands romans que sont Feu pâle (1962) et Ada (1969), ce Cahier de L’Herne propose de dresser un portrait plus juste et complet de cette œuvre multiple.

Les différents axes du Cahier permettent d’explorer la grande richesse de la carrière et de l’œuvre de Nabokov, ainsi que sa résonance contemporaine : ses trajectoires translinguistiques et transculturelles, ses affinités personnelles et culturelles, l’analyse de sa création romanesque ou encore la postérité de son œuvre.

L'ouragan Lolita (Journal 1958-1959)


En 1958, la maison d’édition Putnam s’apprête à publier aux États-Unis le chef d’œuvre de Vladimir Nabokov, Lolita. Quelques mois avant la parution, l’auteur et son épouse, Véra Nabokov, pressentent que cette publication sera un tournant capital dans la carrière de Vladimir et décident de rendre compte des événements qui surviendront. Bien que quelques entrées soient écrites de la main de Vladimir, c’est principalement Véra qui tiendra ce journal jusqu’en août 1960. Elle y décrit le succès immédiat du roman, les sollicitations croissantes des journalistes, des éditeurs étrangers, des studios hollywoodiens, les demandes extravagantes des lecteurs et les diverses requêtes arrivant de toutes parts. 

Ce journal offre ainsi une perspective inédite sur l’effervescence créée dans la vie du couple par ce que Nabokov appelle « l’ouragan Lolita ». Il témoigne également du rôle déterminant que Véra a tenu dans la carrière littéraire de Nabokov, qui, sans doute à cause de la rareté de ses témoignages qu’elle a volontairement détruits, s’est trop souvent apparenté à celui d’une épouse silencieuse et effacée. Les pages du Journal, complètement inédites, démontrent qu’il n’en est rien et rendent compte pour la première fois de son engagement de chaque instant auprès de l’écrivain, de sa puissante clairvoyance, ainsi que de son humour vif, et parfois incisif. 

Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent

Préfacé et annoté par Yannicke Chupin et Monica Manolescu