Nouvelle collection "Recherche-création" aux Presses Universitaires de Vincennes, codirigée par Violaine-Houdart Merot (professeure émérite à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages)
Nouvelle collection
"Recherche-création"
Dirigée par Violaine-Houdart Merot (professeure émérite à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages)
et Nancy Murzilli (maîtresse de conférences à l'université Paris 8)
Presses Universitaires de Vincennes
Violaine Houdart-Merot inaugure aux Presses Universitaires de Vincennes, avec Nancy Murzilli, une toute nouvelle collection, la collection « Recherche-création ».
Les nouvelles manières de chercher en créant et de créer en cherchantréinventent les formes de la recherche scientifique et de la création artistique. La collection « Recherche-création » donne une pleine visibilité à ce mouvement de fond encore méconnu en France. Dans une perspective pluridisciplinaire, elle se fait le vecteur de travaux qui associent recherche et expérimentations artistiques (littéraires, chorégraphiques, théâtrales, cinématographiques…) et explorent les processus de création. Cette collection est également un lieu de réflexion théorique sur ces approches innovantes. Une attention particulière est enfin portée à l’écriture de la recherche, questionnement qui traverse toutes les sciences humaines et sociales aujourd’hui.
Le premier volume de cette collection, dirigée par Violaine Houdart-Merot et Nancy Murzilli, vient de paraître :
CritiQueer la danse. Réceptions performées & critiques affectées, de Pauline L. Boulba
L’ouvrage rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes. On y voit se dessiner un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects.