le 12 mai 2023
  • Recherche

Publié le 12 mai 2023 Mis à jour le 12 mai 2023

Objets et patrimoines des Grassfields

Trouble dans les collections - 5
Trouble dans les collections - 5 - Vue aérienne de la chefferie Bamendjou, siège et résidence officielle du gouvernement du royaume dirigé par un Fo. L’agencement des espaces reflète l’organisation sociopolitique hiérarchisée de la cour royale. On distingue du haut vers le bas : l’entrée de la chefferie, les quartiers des épouses, la grande case, le musée, le palais/réserve et les quartiers privés du roi où l’on conserve une partie des biens coutumiers interdits d’accès. © Tchatchouang et Biegaing, février 2022.

"Objets et patrimoines des Grassfields : au-delà de la matière… en quête de chair", dernier numéro de la revue "Trouble dans les collections", coordonné par Honoré Tchatchouang (conservateur du patrimoine, docteur en études patrimoniales/Héritages), 2023, en libre accès

Revue Trouble dans les collections

Objets et patrimoines des Grassfields :
au-delà de la matière… en quête de chair

Numéro coordonné par Honoré Tchatchouang 

n° 5, 2023

Lire le numéro

Coordonné par Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, ce cinquième numéro réunit des chercheurs et chercheuses établis dans différents pays (Cameroun, Sénégal, France, Suisse, Allemagne) autour de la question des objets et patrimoines des chefferies et royaumes des Grassfields du Cameroun. Le profil des contributeurs et contributrices retenus (architectes, anthropologues, écrivains, conservateurs, historiens, muséologues), les sujets qu’ils ont choisi de traiter et la manière dont ils s’en saisissent permettent de décentrer le regard sur la question des objets par rapport à la tendance actuelle qui fige les objets présentés dans les expositions.

Avec les contributions de : Bansoa Sigam, Darice Malabon, Josué Modjom Tchuenchié, Ludovic Boris Pountougnigni Njuh, Franck Beuvier, Rossila Goussanou, Fogha Mc Cornilius Refem, Gérard Macé et Honoré Tchatchouang.