Objets textuels : des femmes et leurs livres en Europe, 16e-18e siècles
Partager cette page
Colloque "Objets textuels : des femmes et leurs livres en Europe, 16e-18e siècles / Her Book : Women and Book Ownership in Early Modern Europe", coorganisé par Guillaume Coatalen (MCF CY, Héritages), les 17 et 18 juin 2022 à la Sorbonne
Colloque
Objets textuels : des femmes et leurs livres en Europe, 16e-18e siècles Her Book : Women and Book Ownership in Early Modern Europe
les 17 et 18 juin 2022
Lieu :
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais, 75005, Paris)
Ce colloque, organisé dans le cadre du projet “Corpus Feminae: matérialités des écritures féminines dans l’Europe moderne”, soutenu par la Sorbonne nouvelle, a pour but d’examiner les liens qui se tissent entre des femmes et leurs livres, de manière à mettre en lumière leur dimension concrète, physique. On interrogera l’éventuelle porosité entre la matérialité du livre (formats, reliures, types de papier, illustrations et frontispices, marginalia…) et le corps féminin, en se demandant si le contact avec celui-ci « laisse des traces » sur l’objet lu.
On se demandera comment des femmes en venaient à reconnaître des livres comme les leurs, et à les identifier comme tels, en s’interrogeant sur les différentes marques grâce auxquelles elles rendaient cette appartenance visible, ou conditionnaient la transmission de l’objet à une autre personne, une autre génération. Cette appropriation se faisait-elle de manière différente pour les femmes et pour les hommes, dans un contexte où l’éducation des femmes reste controversée ? Plus généralement, peut-on observer, dans ces livres de femmes, une translation du corps, un passage du corps féminin vers le corps du texte, vers l’objet livre en lui-même ? En d’autres termes, y a-t-il des livres de femmes à la période moderne, que leur contenu s’adresse explicitement au genre féminin ou non?
Les communications pourront ainsi, à travers des cas particuliers et/ ou des études transversales, éclairer les diverses relations matérielles qu’entretiennent les femmes et leurs livres dans l’Europe moderne, mais aussi sur la dimension concrète des processus d’acquisition, de circulation, ou de constitution de bibliothèques.