Pacheco à la plume. Le maître de Velázquez ou la pensée de l'art
Partager cette page
All rights reserved
Parution du 20e numéro d'Atlante (2024), Revue d'études romanes, intitulé "Pacheco à la plume. Le maître Velázquez ou la pensée de l'art", sous la coordination d'Elena Escuredo (Universidad de Sevilla), Hector Ruiz (MCF à CYU/UMR Héritages) et Cécile Vincent-Cassy (PR à CYU/UMR Héritages).
Atlante, Revue d'études romanes n°20/2024 – Pacheco à la plume. Le maître Velázquez ou la pensée de l'art.
Sous la coordination de d'Elena Escuredo, Hector Ruiz et Cécile Vincent-Cassy.
Ce dossier explore le rôle central de Francisco Pacheco dans l’art et la théorie picturale du Siècle d’or espagnol. Il examine son influence sur Velázquez, sa pensée artistique et sa place dans les cercles intellectuels de Séville. Les articles abordent la lignée et l’idéologie de Pacheco, sa perception des artistes de son temps, ainsi que son impact sur le portrait religieux et équestre. Enfin, le dossier met en lumière son traité Arte de la pintura, sa bibliothèque et ses liens avec la tradition littéraire, notamment Lope de Vega.
Hector Ruiz-Soto est maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur au sein de l'unité de recherche Héritages. Ses travaux doctoraux ont exploré le concept de l'"apariencia" dans la comedia nueva espagnole, mettant en lumière les relations entre littérature, image et rituels durant le Siècle d'or. Il dirige le projet FAME (Fools as Artists in Modern Europe) et a organisé le colloque "L'art des bouffons dans l'Europe moderne" en novembre 2024.
Cécile Vincent-Cassy, "L’honneur et le succès de la peinture. Sur le « glorioso remate » de l’Arte de la Pintura et les Adiciones a algunas imágenes de Francisco Pacheco"
Cécile Vincent Cassy esthistorienne de l'art, hispaniste, professeure à CY Cergy Paris Université et chercheuse à Héritages. Spécialiste de l'Espagne des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, elle a publié sur Velázquez et l'imagerie sacrée. Ses travaux portent sur la théologie de l’image et l’art religieux après le concile de Trente.