Publié le 23 février 2024–Mis à jour le 23 février 2024
Partager cette page
Paroles ailées
Partager cette page
Contribution de Sylvie Sagnes (chargée de recherches au CNRS et chercheure à Héritages) et de Jean-François Puff (professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages) à l'ouvrage "Paroles ailées", dirigé par Françoise Waquet (directrice de recherche émérite au CNRS - CELLF), aux Sorbonne Université Presses, Paris, novembre 2023
Françoise Waquet (dir.)
Paroles ailées
Sorbonne Université Presses, Paris, novembre 2023, 268 p.
Faire une lecture de poésie, lire une œuvre lors d’un festival ou dans l’intimité d’un groupe d’amis, c’est là aujourd’hui une pratique banale et, pour autant, guère explorée dans son ampleur, sa portée, son passé.
Objectiver ce phénomène culturel, retracer son histoire de la Renaissance à nos jours, décrire les multiples espaces de lectures, saisir des arts de faire dans leur diversité de styles, analyser les opinions, les réactions, les émotions de ceux qui lisent aussi bien que de ceux qui écoutent, tels ont été les objectifs des études qui, dues à des spécialistes de la littérature, à des historiens et à des ethnologues, sont rassemblées dans ce volume.
Au fil des articles se révèle, dans la civilisation de l’écrit, un paysage oral de la littérature, faite et en devenir, où la parole vive joue non seulement dans la circulation et l’appropriation des œuvres, mais aussi dans les modalités de l’écriture littéraire elle-même. Ainsi, lire à haute voix pour autrui, c’est emmener au-delà du texte, pour mieux y revenir.
***
Les chercheurs d'Héritages ont publié les deux chapitres suivants dans l'ouvrage :
Abigail Lang & Jean-François Puff, Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’A.R.C. organisées par Emmanuel Hocquard (1977-1990)
Sylvie Sagnes, Lecteurs en scène. Ethnographie de la course toulousaine autour des mots