le 14 février 2022
  • Recherche

Publié le 14 février 2022 Mis à jour le 14 février 2022

Participation de Véronique Dassié (CR CNRS, Héritages) et de Gaspard Salatko (chercheur associé à Héritages) au dernier numéro d'ethnographiques.org

Numéro 42 ethnographiques.org
Numéro 42 ethnographiques.org

Participation de Véronique Dassié (CR CNRS, Héritages) et de Gaspard Salatko (chercheur associé à Héritages) au dernier numéro d'ethnographiques.org, "Rencontres ethno-artistiques", décembre 2021

ethnographiques.org

Rencontres ethno-artistiques

 Numéro 42
décembre 2021
 

Ethnographiques.org, revue en ligne de sciences humaines et sociales, a le plaisir de vous annoncer la parution de son quarante-deuxième numéro intitulé Rencontres ethno-artistiques.

Table des matières


Devenues un mode privilégié de production et de médiation des savoirs, les démarches collaboratives entre anthropologues et artistes se multiplient. Les conditions et modalités de leur rencontre restent toutefois peu abordées. Que se passe-t-il lorsqu’un clown, un jongleur ou une metteuse en scène rencontrent des anthropologues sur les planches ? Comment des artistes et des chercheurs se retrouvent-ils à mener ensemble des expérimentations sonores dans des Bains-Douches, à vagabonder en compagnie d’un robot ou à organiser une exposition ? Quels types de savoirs émergent de ces rapprochements et quelles réflexions sur ces connaissances et expériences sensibles un retour réflexif commun apporte-t-il sur le processus créatif à l’œuvre ? À partir d’expériences de co-création et de co-écriture dans lesquelles les regards artistiques et scientifiques se croisent, s’enchevêtrent ou s’opposent, ce numéro d’ethnographiques.org interroge à la fois la manière dont ces rencontres ont modifié le rapport à la pratique des acteurs et reconfiguré les formes et les normes du savoir qu’ils produisent.

Ce dossier a été coordonné par Leïla Baracchini, Véronique Dassié, Cécile Guillaume Pey et Guykayser.


Contributions des chercheurs d'Héritages :

Des ethnographies à l’œuvre : rencontres entre artistes et anthropologues
Par Leïla Baracchini, Véronique Dassié, Cécile Guillaume-Pey, Guykayser

Collaboration ethno-artistique autour d’une thématique sensible : les migrations et leurs patrimoines au musée
Par Véronique Dassié, Hélène Bertheleu, Julie Garnier, Guillaume Etienne

Varia

Défaire l’école d’art. Les ressorts démocratiques de l’enseignement artistique
Par Gaspard Salatko, Boris Krommendijk