le 12 novembre 2021
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Publié le 12 novembre 2021 Mis à jour le 27 juillet 2022

Parution de "Collectes sensorielles. Recherche-Musée-Art", codirigé par Véronique Dassié (CR CNRS)

Couverture Collectes sensorielles
Couverture Collectes sensorielles

Véronique Dassié (CR CNRS) a codirigé l'ouvrage "Collectes sensorielles. Recherche-Musée-Art", qui vient de paraître aux éditions Pétra

Collectes sensorielles. Recherche - Musée - Art

Ouvrage codirigé par :
Véronique DASSIÉ
Aude FANLO
Marie-Luce GÉLARD
Cyril ISNART
Florent MOLLE

 
Collection : 
Univers sensoriels et sciences sociales

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« Collectes sensorielles ». L’expression relève quasiment de l’oxymore tant la pratique de collecte, inscrite dans l’histoire de la collection, renvoie au matériel, à l’archivage et à la documentation. Les curiosités, dans leur alliance avec le savoir, ont nourri les musées de leur présence formelle sans que leur contenu sensible, ni leur aptitude à toucher et mobiliser les sens n’aient été véritablement interrogés jusqu’à présent en dehors des dispositifs expographiques et esthétiques.

Les manifestations sensorielles supposent, par nature, leur captation/interprétation et leur partage social et culturel. Qualifier une chose à partir d’attributs indexés aux sens, couleurs, bruits, odeur ou texture, implique en effet un vocabulaire et à une aptitude au jugement commun mais aussi, le vécu, des expériences familiales, sociales et culturelles. Collecter se heurte donc à l’extraction du réel qui en anéantit la portée.

Cet ouvrage propose donc de contribuer à combler une lacune en invitant ethnologues, professionnels de musée et artistes à réfléchir à la place des sens dans leurs pratiques de collecte. En les envisageant sous un angle peu habituel au regard des approches classiques, il fait le pari que les manifestations sensorielles sont à l’intersection d’enjeux méthodologiques et épistémologiques essentiels pour comprendre la manière dont les sociétés produisent leurs savoir et donnent sens au sensible.

Postfacé par : Mélanie Roustan

Avec les contributions de : Joël Candau, Sara Kuehn, Federica Manfredi, Léna Massiani, Boris Raux, Compagnie Tam A Tam, Laurent Jérôme, Carole Delamour, Elise Olmédo, Virginie Kollmann-Caillet, Matteo Cialone, Véronique Ginouvès, Claire Grégoire, Hélène Giudicissi, Judith Dehail et Joëlle Le Marec


Sommaire : 

Collectes sensorielles : Introduction
Véronique Dassié , Aude Fanlo, Marie-Luce Gélard, Cyril Isnart, Florent Molle

Dix idées reçues en anthropologie des odeurs
Joël Candau

Piercing the Skin : Pain and piety in Rifaʿi ritual sensescapes
Sara Kuehn

“Being hanged by hooks is an unspeakable experience”. Fieldwork notes on sensory challenges and experimental forms of self-narrative
Federica Manfredi 

Danse in situ, s’engager dans un lieu grâce à l’usage des sens
Léna Massiani

Chroniques olfactives, au fil d’une rencontre artistique avec nos odeurs
Boris Raux

Entre les liens. Nouages de tissus et textures sonores
Tam A Tam

Signatures sensorielles : Histoires, mémoires et pouvoirs de l’objet dans les cultures matérielles et immatérielles des Premières Nations
du Québec

Laurent Jérôme et Carole Delamour

Archives sensibles. La cartographie sensible comme méthode d’enquête-collecte au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM, France)
Élise Olmedo

Des musées en quête de sens ?
Virginie Kollmann-Caillet

Documenter les sens dans l’oralité : le travail nécessaire de l’archiviste du son
Matteo Cialone, Véronique Ginouvès, Claire Grégoire et Hélène Giudicissi

Sensorialité et mise en partage des savoirs de l’enquête : quel rôle pour le musée ?
Judith Dehail et Joëlle Le Marec

Postface. Les sens de la collecte. Capter la relation et rester avec les restes
Mélanie Roustan

Biographie des auteurs