Participation de chercheurs et de doctorants d'Héritages aux journées d'étude "Patrimoine, recherche & formations", organisées par l'École nationale des chartes - PSL, avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), à Paris et à Aubervilliers, les 17 et 18 mars 2022
Journées d'étude
Patrimoine, recherche & formations
les 17 et 18 mars 2022
à l'École nationale des chartes - PSL et au Campus Condorcet
Quelles méthodes, quelles expertises, quelles compétences spécifiques mobilise la constitution, la sauvegarde et la conservation du patrimoine – entendu comme objet autonome de politiques publiques ? Quelle histoire permet d’éclairer l’évolution de ces formations, au regard de celle des institutions patrimoniales et des établissements d’enseignement en France, mais aussi en comparaison d’autres solutions éprouvées par nos voisins européens ? Quel est le poids des mutations professionnelles et sociétales dans la définition ou la redéfinition de l’offre de formation ? Quelles opportunités offre le dialogue, intrinsèque à ces formations, entre recherche et pédagogie ? En quoi une interdisciplinarité constitutive de toute démarche scientifique dans ce champ de recherche ouvre-t-elle voie à la définition ou la redéfinition d’une épistémè originale et singulière ? Comment le développement de nouveaux parcours diplômants permet-il la réalisation de projets innovants, au service des patrimoines ? Quelles perspectives nouvelles, enfin, apporte l’élargissement des formations à l’espace européen : mobilités, diplomation transnationale, … ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’École nationale des chartes-PSL, avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, et dans la continuité du colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine », convie des acteurs français et européens issus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’institutions patrimoniales et culturelles à échanger et débattre.