le 20 juin 2023
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Publié le 20 juin 2023 Mis à jour le 20 juin 2023

Patrimoines absents. Faire parler les silences de l’histoire

Patrimoines absents
Patrimoines absents - © Solignac, Lucien. Protection des monuments pendant la guerre de 1914-1918. (Titre de la série) [Photographie]. Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Paris, Île de France, France. CC0 1.0 universel.

Disponibles dans la médiathèque numérique de l'INP : "Patrimoines absents. Faire parler les silences de l’histoire", enregistrements audios de la journée des élèves conservateurs de la promotion Michelle Perrot, le 7 avril 2023

Journée des élèves conservateurs de la promotion Michelle Perrot
Institut national du patrimoine/Institut national des études territoriales

Patrimoines absents
Faire parler les silences de l’histoire

le 7 avril 2023 

Écouter les interventions de la journée

Cette journée d’étude sur la notion de « patrimoines absents » était organisée par les élèves conservatrices et conservateurs de la promotion Michelle Perrot (2022-2023), dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine et à l’Institut National des Études Territoriales.

Les professionnels de la culture et du patrimoine sont, dans de nombreuses situations, confrontés à l’absence. À l’absence d’archives sur un sujet, d’objets ou d'œuvres attestant l’histoire d’une période ou d’une communauté, de traces témoignant d’un monument ou d’un site archéologique disparu. Peut-on interpréter ces absences ? De quelles manières ? Constituent-elles des écueils infranchissables, ou ne peuvent-elles pas, dans certains cas, être plus signifiantes encore que la présence effective de ces artéfacts ? Étudier les patrimoines absents questionne nos pratiques, nos éthiques professionnelles et nos méthodologies de recherche. Michelle Perrot, dont les travaux inspirent nos réflexions, n’a eu de cesse d’interpréter ces lacunes et d’interroger tout au long de sa carrière ce sujet de l'absence afin, dit-elle, de « faire parler les silences de l’histoire ».

Cette journée pluridisciplinaire a ainsi questionné, sous différents prismes, les multiples formes d’absence que peuvent revêtir ces patrimoines aux absences multiples. Ceux qui n’ont jamais existé, n’ont laissé aucune trace ; ceux qui furent jugés illégitimes, dérisoires ; ceux dont les vestiges ont été recouverts ou volontairement invisibilisés, effacés ; ceux dont les témoignages ont accidentellement disparu, dont les souvenirs ont été dénigrés ; ceux, encore, réputés absents car non institutionnalisés.

Les élèves conservateurs ont souhaité, à travers cette journée mêlant chercheurs et professionnels du patrimoine, interroger à la fois les raisons de ces « absences», et réfléchir aux manières et aux outils qu'ils peuvent mettre en place pour visibiliser et transmettre ces patrimoines.

La directrice d'Héritages, Julie Amiot-Guillouet, est intervenue lors de l'introduction de cette journée.

Écouter l'accueil/introduction

Intervenants :

  • Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine
  • Julie Amiot-Guillouet, professeure des Universités, codirectrice de l'UMR n°9022 Héritages, directrice du Collège Doctoral et Post-doctoral de CY Cergy Paris Université
  • Michelle Perrot, historienne, professeurs émérite d'histoire contemporaine de l'université Paris 7-Denis-Diderot
  • Elèves conservatrices et conservateurs du patrimoine de la promotion Michelle Perrot de l'Institut national du patrimoine