le 25 mars 2024
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Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 15 mars 2024

Pérégrinations emblématiques, du coin de la rue au bout du monde

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Séance "Pérégrinations emblématiques, du coin de la rue au bout du monde", dans le cadre du séminaire "Faire signe" de Nicolas Vernot (chercheur temporaire EUR CY, Héritages), le lundi 25 mars 2024, de 14h à 17h, à Paris et en visioconférence

Séminaire de Master 2 de Nicolas Vernot
École universitaire de recherche (EUR) Humanités, Création et Patrimoine
Faire signe, entre héritage et création :
emblèmes et symboles visuels, de la pratique au patrimoine
 

Pérégrinations emblématiques,
du coin de la rue au bout du monde

le lundi 25 mars 2024
de 14h à 17h

EPSS - 92 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
et en visioconférence


Ces séances de séminaire sont également ouvertes aux doctorants.
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de Nicolas Vernot (nicolas.vernot[at]cyu.fr).

Intervenants :
  • Nicolas Vernot, chercheur à l’EUR : "On the road again : emblématique et automobile" (en présentiel) ;
  • Lilian Cailleaud, spécialiste francophone du sujet : "L'emblématique japonaise : traditions et mutations, du XIIe siècle à nos jours" (en distanciel).
On the road again : emblématique et automobile

Cette séance se propose d’interroger les liens entre emblématique et automobile en croisant des approches historiques, sémiologiques et anthropologiques. Une première partie sera consacrée aux spécificités de l’emblématique des marques automobiles : quels sont les thèmes d’inspiration ? peut-on, comme pour les armoiries, distinguer des marques parlantes et allusives ? comment les nécessités d’une communication visuelle industrielle et commerciale ont-elles influencé cette production emblématique en constante évolution ?

Les marques automobiles constituent des phénomènes culturels à part entière, dont la notoriété et l’influence dépassent largement le cadre économique. Aux confluences de la marque industrielle, de l’écusson sportif et de l’emblème régional, l’exemple du lion Peugeot sera l’occasion de s’interroger sur la capacité performative des marques dans les processus d’identification et les reconfigurations identitaires individuelles et territoriales.

Pour prolonger la réflexion sur les processus d’appropriation identitaires en contexte automobile, on s’intéressera à la plaque minéralogique comme lieu d’affrontement entre les pouvoirs publics et les automobilistes qui refusent l’identité visuelle qui leur est attribuée règlementairement. Pourquoi et comment se manifeste cette rébellion emblématique ? Les contestations générées par les réglementations et réformes liées à ces plaques constituent de précieux révélateurs d’une culture emblématique populaire, vivante et partagée jusque dans ses conflictualités, des frontons des mairies aux ronds-points tenus par les gilets jaunes.

L'emblématique japonaise : traditions et mutations, du XIIe siècle à nos jours


Cette conférence se propose de présenter le système emblématique japonais traditionnel des mon, leur histoire, leur conception et leur signification. La plupart des Japonais connaissent l'Aoi, emblème formé de trois feuilles de gingembre sauvage porté par les shoguns Tokugawa, ne serait-ce que parce qu'ils ont vu Mito Ko mon, une célèbre série télévisée. Le Japon est le seul endroit au monde en dehors de l’Europe où des emblèmes héréditaires ont été utilisés et conçus de manière ininterrompue depuis le XIe siècle, soit à peu près au moment où les armoiries faisaient leur apparition dans l’Occident chrétien. Alors que le soft power japonais ne cesse de croître, le moment est venu de présenter une tradition vieille de 1000 ans, aujourd’hui encore omniprésente dans les arts visuels. Une clef originale pour mieux comprendre la culture japonaise !