le 25 avril 2024
  • Recherche

Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 23 avril 2024

Photographie et manifestations dans les Amériques

Photographie et manifestations dans les Amériques
Photographie et manifestations dans les Amériques - © Photographie Antonio Reynaldos, coll. La Contemporaine, PH_AUT_0109_005.

Journée d'études "Photographie et manifestations dans les Amériques", coorganisée par Marion Gautreau (maîtresse de conférences à l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès, en délégation CNRS à Héritages), Camille Lecuyer, Camila Melo (doctorantes à Héritages) et Camille Rouquet (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), le 25 avril 2024 à Nanterre

Journée d'études

Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

Le jeudi 25 avril 2024
Musée-Bibliothèque La Contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus, 92000 Nanterre

Journée d’études organisée par le laboratoire Héritages-UMR9022 (CY Cergy Paris Université), le laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse - Jean Jaurès) et La Contemporaine - Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains (Nanterre)

Comité scientifique et d’organisation :
  • Marion Gautreau (UT2J),
  • Casandra Herrera Caicedo (UT2J),
  • Camille Lecuyer (CYU),
  • Camila Melo (CYU),
  • Camille Rouquet (CYU)
Programme

La question de la manifestation en photographie renvoie explicitement à la question de l’actualité. Les photographies de manifestations - quelles qu’elles soient - suggèrent une prise de vue “à chaud”, dans des contextes tendus et/ou festifs, en lien avec des événements ou des mouvements qui, par définition, sont changeants et évolutifs dans le temps. Ces photographies sont publiées en grand nombre dans la presse (papier et en ligne) et sur les différents réseaux sociaux comme illustrations de l’actualité ; certaines se transforment en icônes et, à moyen ou long terme, deviennent des symboles visuels d’événements du passé, reconnaissables à l’échelle locale, nationale, voire internationale. Les images des manifestations sont donc amenées à perdurer dans le temps mais peuvent aussi être associées à des discours fluctuants en fonction des contextes de diffusion et des temporalités.

Lors de cette journée d’études, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).