du 28 décembre 2023 au 20 juin 2024
  • Recherche

Publié le 28 décembre 2023 Mis à jour le 28 décembre 2023

Pour une anthropologie du travail : le travail en héritage (volet 2023-2024)

Anthropologie du travail
Anthropologie du travail

Séminaire "Pour une anthropologie du travail : le travail en héritage (volet 2023-2024)" coorganisé par Anne Monjaret (chercheure associée à Héritages), à Aubervilliers

Séminaire

 Pour une anthropologie du travail :
le travail en héritage (volet 2023-2024)

de 10h30 à 12h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Salle 3.10
Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex


Consulter le programme du séminaire

Ce nouveau séminaire vise à réfléchir à la place de la notion de travail en anthropologie. Si les domaines de l’économie, des techniques ou ceux des métiers, de l’entreprise, des organisations ou encore celui des institutions ont su s’imposer comme champs de la discipline, celui du travail n’a pas réussi à trouver le même écho, et ce malgré l’appel de Maurice Godelier dans les années 1980 et malgré les nombreuses recherches qui s’y intéressent de près ou de loin. Il s’agit donc ici de revenir sur les travaux passés et en cours qui abordent cette notion pour la définir ou la redéfinir, mais également pour circonscrire les contours de ce champ, souligner son intérêt dans l’approche de nos sociétés du passé et du contemporain, européennes comme extra-européennes, rurales et urbaines, en poursuivant ainsi la réflexion amorcée à l’occasion de la préparation du premier manuel sur la question parue en 2021 (Marie-Pierre Gibert et Anne Monjaret, Anthropologie du travail, Paris, Armand Colin, 2021).

Le "travail", entendu dans une acception large, est une activité réalisée par les humains, une activité qui les touche, les transforme autant qu’elle touche leur environnement. Il recouvre de nombreuses domaines (certes de l’économie et des techniques mais aussi du social, du genre, de l’écologie, du politique…), faisant toute la richesse de son étude. Les démarches ethnographiques permettront de saisir au plus près le paradoxe des situations ordinaires de travail.

Après avoir déconstruit la notion de travail en questionnant la thématique des frontières, et par là celles des limites, des seuils autant que du continuum, des articulations, des tensions entre des mondes et des contextes singuliers, nous poursuivons la réflexion en nous attachant pour cette année 2023-2024 à saisir le travail à partir de la thématique de l’héritage. Celle-ci nous permettra d’interroger les savoir-faire, leurs pratiques et leurs transmissions, les mémoires professionnels et familiales liées au travail ainsi que leurs usages artistiques ou patrimoniaux,…