Publié le 12 décembre 2023–Mis à jour le 12 décembre 2023
Partager cette page
Pour une archéologie des archives d’architectes. Quelques exemples tirés de Nîmes & Genainville
Partager cette page
Billet de Vivien Barrière (maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages) : "Pour une archéologie des archives d’architectes. Quelques exemples tirés de Nîmes & Genainville", paru dans le carnet DonArch – Données et archives de l’architecture antique, le 4 décembre 2023
Billet
Pour une archéologie des archives d’architectes
Quelques exemples tirés de Nîmes & Genainville
rédigé par Vivien Barrière (CY Cergy Paris Université, Héritages)
Carnet DonArch – Données et archives de l’architecture antique
le 4 décembre 2023
Billet rédigé à l’issue de la séance du 31 mai 2023 du séminaire de l’IRAA par Vivien Barrière, maître de conférences en histoire et archéologie à CY Cergy Paris Université / UMR 9022 Héritages, en délégation auprès de l’IRAA (2022-2023)
Les archives constituent un champ que les archéologues ont toute légitimité à sillonner et à moissonner. En parallèle de la fouille traditionnelle des strates archéologiques, une autre fouille est également possible au sein de fonds d’archives fourmillant de données qui, pour une multitude de raisons, n’ont pas débouché sur une publication. Mettre ces données isolées et endormies au service d’une démarche qui les recycle et les réactive, c’est en faire les engrenages d’un raisonnement scientifique nouveau.