le 24 mai 2024
  • Recherche

Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024

Pour une biographie des figurines

24-05-24-JS-ArchAm-FIGURINES-affiche
24-05-24-JS-ArchAm-FIGURINES-affiche

Participation de Virginie Tourreil (chercheure associé à Héritages) à la journée scientifique d'ArchAm "Pour une biographie des figurines - production, usages, conservation", le vendredi 24 mai 2024, à Paris

Journée scientifique d'ArchAm

Pour une biographie des figurines

Production, usages, conservation

le vendredi 24 mai 2024

Centre Malher - Amphithéâtre
9 rue Malher, 75004 Paris

Bien connues de la communauté archéologique, les figurines constituent des témoins polysémiques des sociétés passées qui les ont produites. Ces dernières années, les apports croisés de la typologie, de la technologie et des analyses archéométriques ont permis de mieux comprendre les différentes étapes et rythmes de la "vie" de ces artefacts portables : comment ils ont été fabriqués, utilisés, jetés, parfois recyclés et enfin conservés et exposés au public dans nos contextes contemporains. La 10e Journée Scientifique d'ArchAm a pour objectif de croiser les approches américanistes avec celles d’autres aires chronoculturelles afin d'enrichir les perspectives et de discuter spécifiquement des différentes "vies sociales" de ces objets, de tout ce qu'ils nous apprennent, à la lumière de nouveaux paradigmes conceptuels et des nouvelles méthodes d'analyses.

La journée fera dialoguer une dizaine d’intervenants et se clôturera par une discussion finale.
***
Virginie Tourreil (Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s) interviendra sur le thème : "Figurines religieuses dans le vaudou (Bénin, Afrique) : usages, représentation et interprétation ethno-sociologique".

Cette intervention s’intéresse à des représentations stylistiques et figurées de divinités vaudou, religion basée sur l’oralité, l’animisme et le naturalisme. Elle s’appuie sur une collection de céramiques en terre cuite provenant du Bénin et rapatriée en France dans les années 2000. Actuellement conservée au Musée d’Histoire Naturelle de Paris sous le nom de Fond Chauvin, on y retrouve des représentations anthropomorphes sous forme de statuaire et de pots, utilisés lors de différents cycles religieux vaudou. Ces re‐ présentations figurées sont accompagnées d’attributs propres à chaque divinité permet‐ tant de personnifier des divinités immatérielles (la foudre- sossiovi - pour Héviosso, érup‐ tions cutanées pour Sakpata, représentation en Sirène pour Mami-Wata, personnage tricéphale pour Mami Ablo, etc.). L’objectif est de décrypter ces céramiques, leurs usages, leurs places, mais également leurs symboliques dans la société. Cette collection est inédite tant par le nombre de divinités présentes que par les traits esthétiques qui se dégagent des standards de production habituelle.