Publié le 10 février 2023–Mis à jour le 10 février 2023
Partager cette page
Pourquoi la "fille au Napalm" n’a PAS mis fin à la guerre du Vietnam
Partager cette page
Participation de Camille Rouquet (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université, chercheure à Héritages) à la vidéo du Monde "Pourquoi la "fille au Napalm" n’a PAS mis fin à la guerre du Vietnam - #Flashback 9", à voir en ligne
Flashback #9
Pourquoi la "fille au Napalm" n’a PAS mis fin à la guerre du Vietnam
Septième épisode de la série « Flashback » du Monde
le 6 juin 2022
Cinquante ans de la « petite fille au Napalm » : pourquoi cette photo mythique n’a pas arrêté la guerre du Vietnam
Mondialement connue, la photo d’une jeune fille brûlée au napalm en 1972 n’a presque aucune influence sur la guerre du Vietnam, selon plusieurs chercheurs. Car un autre événement a balayé l’actualité dix jours plus tard : le Watergate.
C’est une icône du photojournalisme. Son titre original, The Terror of War, a fini par s’effacer derrière Napalm Girl. L’image montre une petite Vietnamienne apeurée, courant nue sur une route, les bras écartés. Elle vient d’être gravement brûlée dans un bombardement au napalm, le 8 juin 1972, aux abords de Trang Bang, un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Saïgon.
L’image de Nick Ut, un photoreporter sud-vietnamien, fait le tour du monde et marque profondément la mémoire des Américains. Au point que beaucoup finissent par attribuer à Napalm Girl une influence décisive : elle aurait mis fin à la guerre du Vietnam. Qu’en est-il exactement ?