le 9 septembre 2022
  • Recherche

Publié le 9 septembre 2022 Mis à jour le 9 septembre 2022

Quatorze cens ruës, & plusieurs Palais magnifiques

Couverture Architectures et décors fictifs
Couverture Architectures et décors fictifs

Contribution de Vivien Barrière (MCF CY, actuellement en délégation auprès de l’IRAA) à l'ouvrage "Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. Illusion, fiction et réalité", codirigé par Gaëlle Herbert de la Portbarre-Viard et Pedro Duarte, Karthala, Paris, 2022

Vivien Barrière

Quatorze cens ruës, & plusieurs Palais magnifiques :

Faut-il prendre au sérieux Denis Nault et son Histoire de l’ancienne Bibracte appresent appellée Autun ?

in Herbert de la Portbarre-Viard Gaëlle et Duarte Pedro (dir.).
Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. Illusion, fiction et réalité

Karthala, Paris, p. 65-81, 2022


Au sein d’un ouvrage collectif dirigé par Gaëlle Viard et Pedro Duarte autour de la question de l’architecture et de la fiction, Vivien Barrière (MCF CY, actuellement en délégation auprès de l’IRAA) vient de publier un article sur un personnage à mi-chemin entre l’écriture savante et l’écriture de fiction.

En 1688, Denis Nault, un magistrat d’Autun, publie une Histoire de l’ancienne Bibracte appresent appelée Autun. L’essentiel de l’ouvrage consiste en une histoire de la guerre des Gaules présentée du point de vue éduen mais ses premières pages contiennent une minutieuse description architecturale de l’antique Autun et de son territoire. Pourtant, cette contribution laissée par D. Nault est la plupart du temps ignorée des chercheurs et des historiens ayant travaillé sur Autun : de fait, une lecture attentive de son contenu amène à s’interroger sur la manière dont ce magistrat-antiquaire du XVIIe s. a construit sa restitution architecturale de l’antique cité éduenne et, plus largement, sur l’appartenance de ce texte au genre historique. Il faut considérer l’ouvrage dans sa globalité pour comprendre la grande cohérence que cette description très reconstruite des vestiges éduens entretient avec la façon dont D. Nault réécrit en profondeur l’histoire des Éduens pendant la guerre des Gaules : il le fait pour les réhabiliter et pour redorer le blason de la ville d’Autun en célébrant sa grandeur passée.

Lire l'article sur HAL