Publié le 4 octobre 2024–Mis à jour le 28 octobre 2024
Partager cette page
Quelles créations pour quels Versailles ?
Partager cette page
Colloque "Quelles créations pour quels Versailles ?" organisé par Chantal Lapeyre (Professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) et Anabelle Machou (Doctorante à Héritages), le jeudi 24 et le vendredi 25 octobre 2024, au Campus Versailles.
Colloque
Quelles créations pour quels Versailles ?
le jeudi 24 et le vendredi 25 octobre 2024
Campus Versailles
3 avenue Rockefeller
Grande Ecurie du Roi 78000 Versailles
« Le lieu n’est pas chose qu’on admire. Il est ce qui nous parle. D’une voix sourde le plus souvent, et qu’il faut savoir reconnaître, mais bientôt insistante[1]. », écrit Roger Munier. Au-delà de la clameur d’évidence[2] portée avec éclat par sa valeur symbolique, comment le château de Versailles nous parle-t-il, à chacun et à tous, et en particulier aux créateurs ? Entendent-ils une nuance singulière de cette voix, passant peut-être, le plus souvent, inaperçue, recouverte qu’elle est par la renommée du haut lieu ? L’objectif sera ici d’établir une première cartographie des gestes de création mobilisés dans les œuvres nées de Versailles dans la période contemporaine, échos peut-être de cette voix amuïe, pour en mesurer les enjeux d’abord, mais aussi pour approcher de plus près la fabrique des œuvres dans sa dimension la plus concrète. Comment les artistes travaillent-ils quand Versailles est à la source du processus qui s’enclenche ? Se font-ils enquêteurs de terrain ? Quelles sources, et quelles ressources mobilisent-ils ? Cette exploration de la création contemporaine en territoire versaillais est pensée autour de trois axes principaux que sont le geste, la parole et le corps. Le colloque réunira artistes, auteurs et chercheurs. Outre les communications scientifiques et les entretiens, ce colloque inclura également :
Un atelier d’écriture autour du château de Versailles mené par l’écrivain Mathieu Simonet (jeudi 24/10, 15h15-17h).
Un performance artistique collective proposée par Louise Hervé et Juliette Laurent au Potager du Roi (vendredi 25/10, 15h15-17h).
[1] Roger Munier, « Perdu dans l’indifférence des parages », dans Hauts Lieux, revue Autrement, n° 115, mai 1990, p. 22. [2] Voir par exemple : Louis Marin, «Le lieu du pouvoir à Versailles», dans André Micoud (dir.) Des Hauts Lieux –La Construction sociale de l’exemplarité, Hors Collection, CNRS Éditions, 1991, p. 117 à 132.