Publié le 17 décembre 2024–Mis à jour le 17 décembre 2024
Partager cette page
Rencontre avec Danielle Mémoire
Partager cette page
Rencontre avec Danielle Mémoire, dans le cadre du séminaire "Tensions dans le contemporain" 2024-2025, organisé par Chantal Lapeyre, Juliette Drigny et Jean-François Puff (UMR 9022 Héritages), le 27 mars 2025, à Cergy
Rencontre avec Danielle Mémoire
Séminaire "Tensions dans le contemporain" 2024-2025
Le 27 mars 2025
de 17h à 19h
Auditorium de la Maison de la Recherche SHS
Site des Chênes de CY Cergy Paris Université
Organisé par Chantal Lapeyre, Juliette Drigny et Jean-François Puff (UMR 9022 Héritages), ce séminaire envisage les différentes modalités de la tension dans le contemporain, dans la double perspective de la cartographie partielle d’un champ conflictuel, et des tensions inhérentes aux processus de création.
Pourquoi ce concept est-il particulièrement opératoire pour appréhender le contemporain ? Il ne préjuge d’abord en rien d’un contenu, mais s’inquiète de la dynamique impulsée par les logiques qui le traversent. Il restitue ensuite au contemporain une valeur de champ, agi par des forces contradictoires, en lieu et place d’une hétérogénéité non-conflictuelle, d’une simple diversité d’éléments juxtaposés. Il s’agira de ne pas manquer le dynamisme portant ces relations, d’envisager sa productivité.
Notre intérêt se porte tout particulièrement sur les interactions entre recherche et création. Nous accueillons des auteurs et autrices dans l’œuvre de qui cette question est centrale.
***
Danielle Mémoire (1947) a composé au cours des années une œuvre conséquente, presque entièrement publiée aux éditions P.O.L. À partir de Modèle réduit (1999), son cinquième livre, l’autrice s’engage dans une entreprise qu’elle appelle le "Corpus" :
"Le Corpus désigne une entité littéraire inconnue, inédite, inaccessible au lecteur, mais auquel les personnages se réfèrent et parfois l'écrivent. Le Corpus est rédigé soit par un auteur unique, soit par plusieurs auteurs, parfois membres d'un Cercle (dans certain cas il s'agit du Cercle de Littérature Appliqué). Le rapport entre l'auteur unique et le Cercle est parfois mis en abyme : le Cercle peut publier sous le pseudonyme d'un auteur unique qu'il invente, ou l'auteur unique créer les membres d'un Cercle au nom desquels il publie."
Ce travail se caractérise de fait par une forme complexe de réflexivité : il interroge inlassablement les possibles de la fiction. Ainsi l’autrice pourrait-elle faire sienne cette idée de Paul Valéry :
"Peut-être serait-il intéressant de faire une fois une œuvre qui montrerait à chacun de ses nœuds, la diversité qui s'y peut présenter à l'esprit, et parmi laquelle il choisit la suite unique qui sera donnée dans le texte. Ce serait là substituer à l'illusion d'une détermination unique et imitatrice du réel, celle du possible-à-chaque instant, qui me semble plus véritable."
En ce sens, le travail de Danielle Mémoire appartient à la modernité : cependant l’absolu de l’écriture qui s’y manifeste est en quelque sorte déplacé par l’humour, ainsi que par le recours à des formes impliquant communication : le dialogue, la lettre. Une très puissante mémoire de la littérature classique s’y manifeste. Nous interrogerons cette situation singulière, dans le champ contemporain.