du 7 septembre 2021 au 8 septembre 2021
  • Recherche

Publié le 7 septembre 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021

Rencontre "Les chantiers de construction des sanctuaires dans le monde romain"

affiche rencontre 7 et 8 septembre 2021
affiche rencontre 7 et 8 septembre 2021

Les 7 et 8 septembre 2021 a lieu à Evreux une rencontre internationale sur les chantiers de construction des sanctuaires dans le monde romain (organisée par Hélène Dessales et Sandrine Bertaudière).

Programme de la rencontre

Au cours de l’édification d’un sanctuaire, plus encore peut-être que pour tout autre monument, commanditaires et maîtres d’œuvre unissent leurs ambitions, afin de mener à son terme un projet de grande ampleur. L’analyse spécifique des chantiers de construction permet d’en restituer toute la dynamique, en retraçant des étapes essentielles : la définition du projet initial, la préparation du site, la mise en place des infrastructures, la production et la transformation des matériaux, enfin, la construction de l’édifice, du gros œuvre à la finition.

L’objectif de cette rencontre internationale sera de croiser les informations produites par diverses missions archéologiques centrées sur des sanctuaires du monde romain. En effet, elles apportent des données sur les traces matérielles du bâti, qui ont pour particularité de révéler un ensemble d’opérations totalement immatérielles, invisibles et éphémères, qui définissent un chantier : la conception des travaux, les rythmes d’édification, les ressources, les savoirs et les gestes des bâtisseurs.

En confrontant une dizaine d’études, principalement issus des Gaules et en ouvrant la perspective à l’époque médiévale, par la comparaison avec les chantiers de construction des cathédrales gothiques, cette rencontre aboutira une vision renouvelée de l’organisation fonctionnelle du chantier d’un lieu de culte chantier de sanctuaire, dans ses aspects sociaux, culturels et économiques. Une visite approfondie, sur site, du sanctuaire du Vieil-Evreux, réalisé au début du IIIe siècle ap. J.-C., est envisagée pour la dernière demi-journée du colloque. Elle permettra de présenter les derniers résultats obtenus sur le chantier de construction et de les discuter, en prévision de la publication prévue sur ce grand monument pour 2022.

Vivien Barrière (MCF CY) abordera le cas du sanctuaire antique de Genainville en croisant les données issues des archives de fouilles, de la lecture des élévations conservées et de l’analyse des matériaux avec les éléments de démolition et de décor mis au jour dans le temple à double cella des Vaux de la Celle.