Publié le 31 octobre 2024–Mis à jour le 31 octobre 2024
Partager cette page
(Re)penser le modèle du musée en Afrique : nouvelles stratégies de renouvellement de l’offre à l'ère des sociétés post-coloniales et de la transition socio-écologique
Partager cette page
Colloque international "(Re)penser le modèle du musée en Afrique : nouvelles stratégies de renouvellement de l’offre à l'ère des sociétés post-coloniales et de la transition socio-écologique", organisé par l'Ecole du patrimoine africain (EPA), avec la participation de Jean-Paul C. Lawson (chercheur temporaire à Héritages), les 12 et 13 novembre 2024 à l'EPA (Porto-Novo, Bénin) et en ligne.
Colloque scientifique international
(Re)penser le modèle du musée en Afrique : nouvelles stratégies de renouvellement de l’offre à l'ère des sociétés post-coloniales et de la transition socio-écologique
Le mardi 12 et le mercredi 13 novembre 2024 à l'Ecole du patrimoine africain, Porto-Novo (Bénin) et en ligne
L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, en collaboration avec le Laboratoire d’Analyses et de Recherches Religions, Espaces et Développement (LARRED) et le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), organise les 12 et 13 novembre 2024 à son siège à Porto-Novo (Bénin), un colloque scientifique international sur le thème : « (Re)penser le modèle du musée en Afrique : nouvelles stratégies de renouvellement de l’offre à l'ère des sociétés post-coloniales et de la transition socio-écologique ».
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux ».
Les activités du colloque se dérouleront en présentiel et en ligne.
Dr Jean-Paul C. Lawson, chercheur temporaire au sein de l'UMR Héritages y présentera une intervention sur le thème: " Valorisation numérique des collections muséales ouest africaines : le portail Afrik’Ifa, une solution pionnière", plateforme développée dans le cadre de sa thèse de doctorat EUTOPIA/EUR HCP au sein de notre laboratoire.
Ce colloque sera suivi les 14 et 15 novembre par un atelier de créativité collective et collaborative autour de nouvelles stratégies de médiation dans les musées africains de demain, le #DJOWAMIX sous la coordination de Dr Lawson.