le 10 juin 2021
  • Recherche

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021

Réveillée, ranimée. Études nouvelles de la documentation ancienne

Réveillée, ranimée
Réveillée, ranimée

Participation de Laura Bontemps (doctorante CY-FSP), Anne-Julie Etter (MCF CY) et Vivien Barrière (MCF CY) à la (demi) journée d'étude "Réveillée, ranimée. Études nouvelles de la documentation ancienne", le 10 juin 2021, de 14h à 17h en ligne

Jeudi 10 juin, une (demi) journée d’étude sera consacrée aux regards nouveaux que l’on peut porter sur la documentation ancienne dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine.

La thématique de cette journée d’étude porte sur les multiples manières d’exploiter aujourd’hui la documentation archéologique constituée par les antiquaires et les archéologues qui nous ont précédé, à la fois dans le champ de l’histoire et des sciences du patrimoine. Il peut s’agir de cas où la reprise de la documentation ancienne a permis d’exhumer des informations jusqu’alors perdues, de méthodes innovantes de traitement des archives archéologiques, qu’elles soient textuelles, iconographiques ou photographiques. En quoi l’étude renouvelée de cette documentation ancienne, que d’autres avaient jugée obsolète et indigne d’intérêt, a contribué au progrès de recherches contemporaines ? Les archives anciennes peuvent-elles combler certaines lacunes de nos connaissances ? Les cas de redécouverte de fonds documentaires jusqu’alors ignorés entrent également dans la thématique couverte par cette journée d’étude.

Organisée par des étudiants du master Histoire, civilisations, patrimoine (CY), la manifestation « Réveillée, ranimée. Études nouvelles de la documentation ancienne » aura lieu en ligne, de 14h à 17h : https://cyu-fr.zoom.us/j/94240066620 (ID de réunion : 942 4006 6620).

Trois chercheurs de l’UMR Héritages y interviendront : Laura Bontemps (doctorante CY-FSP), Anne-Julie Etter (MCF CY) et Vivien Barrière (MCF CY).

Programme de la journée d'étude