Sankofa Cry : mémoires musicales et improvisations littéraires dans les romans de l’Atlantique noir
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Parution de l'ouvrage "Sankofa Cry : mémoires musicales et improvisations littéraires dans les romans de l’Atlantique noir" de Marion Coste (PRAG à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages), aux éditions Honoré Champion, dans la collection "Francophonies", n° 14, mars 2023
Marion Coste
Sankofa Cry :
mémoires musicales et improvisations littéraires
dans les romans de l’Atlantique noir
La musique est très présente dans les romans de ce que Paul Gilroy appelle l’Atlantique noir, comprenant l’Afrique subsaharienne et ses diasporas, notamment antillaises. L’étude de plusieurs romans de Michèle Rakotoson, Scholastique Mukasonga, Daniel Maximin, Léonora Miano, Kossi Efoui et Rachid Djaïdani, permet de comprendre cette influence musicale et ses modalités. Les musiques de l’Atlantique noir, musiques traditionnelles, jazz ou rap, accueillent dans la forme romanesque une mémoire de la colonisation et de l’esclavage oubliée ou occultée, ou permettent de réinventer la forme romanesque et de repenser le rapport de l’écriture à l’improvisation et à l’oralité.
Marion Coste est docteure en langue et littérature françaises et agrégée de lettres modernes. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre littérature et musique en littérature française et francophone.