Publié le 7 décembre 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame des plasticiens
Partager cette page
Participation de Sylvie Sagnes (chercheure CNRS, Héritages) et de Gaspard Salatko (chercheur associé à Héritages) à la séance mutualisée du GT EMOBI "Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris,
entre médiations et matérialités : Notre-Dame des plasticiens", le jeudi 9 décembre, de 14h à 17h, à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine de Charenton et en visioconférence
Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris,
entre médiations et matérialités : Notre-Dame des plasticiens.
(Séance mutualisée des axes 1 et 2 du
Groupe de Travail : « Émotions/ mobilisations »)
14-17h, Salle Mieusement, Médiathèque du Patrimoine
Charenton-le-Pont
jeudi 9 décembre 2021
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire Matérialités & sacralités commune au séminaire de l’axe 2 du GT EMOBI Médiations, réceptions, appropriations, qui se tiendra le jeudi 9 décembre, de 14h à 17h, à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (Salle Mieusement).
Cette séance sera consacrée à la question des « Incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités » :
Dons, dessins, expositions, les hommages en tout genre se succèdent au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Qu’ils soient amateurs, professionnels, laïcs ou croyants, quel regard les artistes contemporains et les acteurs du monde culturel vont-ils porter sur cet évènement ? Symbole d’un patrimoine universel, ou tribune d’un regard politique et religieux, Notre-Dame de Paris convoque les récits et les imaginaires personnels. En conviant la voix et le regard des artistes, des galeristes et des acteurs du chantier, nous interrogerons le statut d’un évènement patrimonial dans l’écologie des représentations contemporaines.
Le séminaire sera également accessible sous ce lien :