le 25 septembre 2023
  • Recherche

Publié le 7 avril 2023 Mis à jour le 10 juillet 2023

Séance 2 du séminaire "Olympic Cities and Culture"

Illustration projet OCC_2
Illustration projet OCC_2 - Queen Elizabeth Olympic Park, London, avril 2016. © Photographie : Cécile Doustaly.

Séance 2 du séminaire "Olympic Cities and Culture : quel rôle joue l’art public dans le projet olympique de transformation urbaine ? Quelle comparaison possible entre les commandes d’art de Londres 2012 et de Paris 2024 ?", organisée et animée par Charlotte Gould (université Paris Nanterre), en association avec le séminaire "Art, Culture et Création dans la fabrique des territoires", coordonné par Emmanuelle Lallement (Paris 8), le 25 septembre 2023, de 17h à 19h, à Paris.

SÉMINAIRE OCC
Olympic Cities and Culture / Villes olympiques et culture

organisé par :
Vanessa Castejon, Pléiade, université Sorbonne Paris Nord
Cécile Doustaly, UMR 9022 Héritages, CY Cergy Paris Université
Charlotte Gould, CREA, Paris Nanterre

Séance 2

Quel rôle joue l’art public dans le projet olympique
de transformation urbaine ?
Quelle comparaison possible entre les commandes d’art
de Londres 2012 et de Paris 2024 ?

Le lundi 25 septembre 2023
de 17h à 19h

MSH Paris Nord, Salle panoramique

En hybride, séance bilingue mais principalement menée en français
Suivie d’un apéritif


Sur inscription : charlotte.gould@parisnanterre.fr

Consulter le programme


En savoir plus sur le projet Olympic Cities and Culture

Cette séance est organisée et animée par Charlotte Gould, professeure en Études Anglophones, laboratoire CREA, université Paris Nanterre, en association avec le séminaire "Art, Culture et Création dans la fabrique des territoires" coordonné par Emmanuelle Lallement, professeure en Anthropologie, Paris 8.

Léa Marie est chargée de mission démarche artistique et partenariats territoriaux auprès de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, SOLIDEO depuis 2020. Diplômée d’un Master IESA marchés de l’art (2020). Léa Marie présente ses missions et les exemples dont elle a pu s’inspirer pour les mener à bien, ainsi que les défis à 18 mois des JO. Elle pilote notamment le programme "Courants Fertiles" au sein du village olympique.

Alberto Duman, Middlesex University, Londres est un artiste et universitaire installé au Royaume-Uni. Senior Lecturer in Fine Art à la Faculty of Arts and Creative Industries de Middlesex University à Londres, ses travaux portent sur les études urbaines et la régénération par la culture. Nombre de ses publications, interventions et propositions artistiques ont porté sur les Jeux de Londres, l’art et le bâti de la Lower Lea Valley où fut installé le village olympique. Alberto Duman applique à Paris 2024 des outils de travail développés lors des JO de Londres 2012. La séance est organisée sous la forme d’un atelier autour d’objets particuliers qu’il appelle talking ghosts : les panneaux d’affichage qu’il sera venu observer à Saint-Denis, des projections dessinées ou modélisées par ordinateur du village olympique, et aussi, plus généralement, les propositions pour l’avenir qui viennent s’inscrire dans le tissu urbain au moment de la réalisation d’un grand projet. En identifiant un tiers-lieu entre réalité et projections de la ville, il se propose de mettre en lumière une hantologie des paysages de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île-Saint-Denis traversés autant par leur histoire que par la présence de ces traces de l’avenir.

Discutantes :
  • Emmanuelle Lallement et Charlotte Gould
  • Discutante de Plaine Commune : Marina Gaget, directrice de la stratégie culturelle, du tourisme et du patrimoine

Travaux d’Alberto Duman sur Londres 2012 :

  • Alberto Duman, Anna Minton, Malcolm James & Dan Hancox. Regeneration Songs. Sound of Investment and Loss from East London. Repeater Press, 2018
  • "AdiZones: rewriting the 2012 Olympic Legacy as Permanent Branding", in Isaac Marrero Guillamon & Hilary Powell (eds), The Art of Dissent: Adventures in London’s Olympic State, Marshgate Press, Londres, 2012, p. 56-64
  • "From Wanstonia to Olympia: from Artists as Scavengers to Artists as Developers", The Wick, n° 3, été 2013. www.thewick.info
  • "Everyone’s 2012 and My Adidas: Branding made Perfect Streetsigns", The magazine of the Centre For Urban and Community Research, Goldsmiths College, automne 2010
  • "Regeneration Games: Unpicking the Olympic regeneration of East London", 20 Juin 2012, organisé par FreeWord Centre et Mute Magazine lors de l’exposition "Politics and Olympics: Ideals and Realities"
  • "London 2012 Never Took Place: Re-Imagining the Olympic Zone", 16-17/11/2007, UEL Campus, Londres
  • "Aesthetic Convergence in East London?", 2014, Mega Events & Culture: Artists engagement in event-based Regeneration, Resistance and Research
  • Exposition "We Sell Boxes We Buy Gold" (avec 1:1 collective), projet collaboratif sur le lieu de la future zone Olympique. http://boxesforgold.blogspot.co.uk, 2006-2008.
Logos projet OCC
Logos projet OCC

En savoir plus