Séance extraordinaire du séminaire "Atlas Marianus Ibericus"
Partager cette page
Séance extraordinaire du séminaire "Atlas Marianus Ibericus", organisé par Françoise Crémoux (PR université Paris 8) et Cécile Vincent-Cassy (PR CY Cergy Paris Université), le vendredi 17 juin 2022 de 17h30 à 20h, en hybride
Séance extraordinaire du 17 juin
Atlas Marianus 2021-2022
Vendredi 17 juin, l'ATLAS MARIANUS de l'année 2021-2022 se conclura par la projection du film documentaire de Maria Cristina Carrillo, La Churona, suivie d'un débat animé par Brice Castanon-Akrami et par Cécile Vincent-Cassy au Colegio de España, Paris, Cité Universitaire, salle Buñuel.
Nous présenterons la réalisatrice et son film à 17h30 précises (HEURE DE PARIS) et, après la projection, nous nous connecterons à 19h pour donner place à une heure de débat. Nous veillerons à ce que ceux qui sont en visio puissent y participer.
La Churona Historia de una Virgen Migrante
Documentaire, Équateur/Espagne, 2010, 82'. María Cristina CARRILLO, cinéaste et anthropologue
Qu'est-ce qu'un émigrant emporte avec lui lorsqu'il quitte sa patrie ? Qu'est-ce qui lui permet de se sentir moins seul ? La dévotion à la Vierge du Cygne est l'une des manifestations religieuses les plus populaires en Équateur. Le réalisateur raconte l'histoire de cette Vierge, la Churona, qui a été adoptée par les migrants équatoriens en Espagne comme une extension de leur religiosité et de leur sentiment national. Sa silhouette arrive à Madrid ; commence alors un pèlerinage à la recherche d'une place dans une paroisse qui veut l'accueillir. Comme si elle était une immigrée sans papiers, La Churona erre à la recherche d'un autel.