Séance extraordinaire du séminaire "Atlas Marianus Ibericus"
Partager cette page
Illustration Atlas Marianus
Séance extraordinaire du séminaire "Atlas Marianus Ibericus", organisé par Françoise Crémoux (PR université Paris 8) et Cécile Vincent-Cassy (PR CY Cergy Paris Université), le vendredi 17 juin 2022 de 17h30 à 20h, en hybride
Séance extraordinaire du 17 juin
Atlas Marianus 2021-2022
Vendredi 17 juin, l'ATLAS MARIANUS de l'année 2021-2022 se conclura par la projection du film documentaire de Maria Cristina Carrillo, La Churona, suivie d'un débat animé par Brice Castanon-Akrami et par Cécile Vincent-Cassy au Colegio de España, Paris, Cité Universitaire, salle Buñuel.
Nous présenterons la réalisatrice et son film à 17h30 précises (HEURE DE PARIS) et, après la projection, nous nous connecterons à 19h pour donner place à une heure de débat. Nous veillerons à ce que ceux qui sont en visio puissent y participer.
La Churona Historia de una Virgen Migrante
Documentaire, Équateur/Espagne, 2010, 82'. María Cristina CARRILLO, cinéaste et anthropologue
Qu'est-ce qu'un émigrant emporte avec lui lorsqu'il quitte sa patrie ? Qu'est-ce qui lui permet de se sentir moins seul ? La dévotion à la Vierge du Cygne est l'une des manifestations religieuses les plus populaires en Équateur. Le réalisateur raconte l'histoire de cette Vierge, la Churona, qui a été adoptée par les migrants équatoriens en Espagne comme une extension de leur religiosité et de leur sentiment national. Sa silhouette arrive à Madrid ; commence alors un pèlerinage à la recherche d'une place dans une paroisse qui veut l'accueillir. Comme si elle était une immigrée sans papiers, La Churona erre à la recherche d'un autel.