En lien avec le programme de recherche "Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises" (RETIB), ce nouveau séminaire présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celle d’« ibérique ».
Sur la longue période moderne, dans les territoires de la Monarchie espagnole, on compte, en plus de l’Espagne, des espaces américains, asiatiques et européens (Naples, Sicile, Sardaigne, Milan, Pays-Bas catholiques) organisés pour la plupart en vice-royaumes. Dans ce que l’on appelle l’art « colonial », terme qui sera discuté, on se réfèrera aux territoires américains des couronnes portugaise et espagnole, mais aussi aux Philippines. Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.
La période concernée s’étend du XIVe siècle, qui coïncide avec la Renaissance en Europe, aux indépendances, qui s’achevèrent avec celles de Cuba, de Porto-Rico et des Philippines en 1898.
Les intervenants étrangers ou français présenteront leurs recherches actuelles sur des œuvres, des artistes ou des questions thématiques. Chaque séminaire sera construit autour d’une conférence suivie d’un long temps de questions et d’échanges.
Programme
- 6 mars 2025. María López-Fanjul y Díez del Corral, Bode Museum (intervention en anglais) | INHA, Salle Vasari
Conservation consciente : la place de l'art hispanique antérieur à 1900 dans le Berlin d'aujourd'hui
Les musées sont des lieux où nous pouvons nous reconnaître, nous identifier, réfléchir sur le passé et le présent, et acquérir des connaissances sur des cultures différentes et des époques lointaines. Mais que se passe-t-il lorsque ces cultures ne sont pas ou sont sous-représentées dans les collections ? Ou lorsqu'une barrière historique et culturelle les éloigne du public ? À travers les collections espagnoles du Bode-Museum (Staatliche Museen zu Berlin), cette conférence se penchera sur la responsabilité du conservateur de musée dans le développement des publics et sur l'efficacité de la recherche en histoire de l'art pour faire connaître les collections historiques à un public plus large.
[Informations à venir]
Cécile Vincent-Cassy est une historienne de l'art, spécialiste de la peinture espagnole du XVIIe siècle, Professeure à l'Université CY Cergy Paris Université et chercheuse à l'UMR Héritages.