du 4 avril 2023 au 7 juin 2023
  • Recherche

Publié le 13 février 2023 Mis à jour le 24 février 2023

Séminaire 2023 "Écriture créative en formations"

Illustration séminaire recherche-création
Illustration séminaire recherche-création - © Image par Dariusz Sankowski de Pixabay

Séminaire 2023 "Écriture créative en formations" d'AMarie Petitjean (professeur à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages)

Séminaire 2023

Écriture créative en formations (ECF)

Prochaines séances du séminaire ECF

Écriture créative en formations :
enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche


Le groupe ECF poursuit un travail d’armature théorique et critique de la recherche-création littéraire, pour répondre aux besoins des cursus en écriture créative, et des chercheurs, étudiants, intervenants professionnels[1] qui interrogent l’alliance de la réflexivité critique et de la créativité littéraire ou qui souhaitent insérer une part de création dans leurs travaux écrits. Il a pour objectif de mesurer l’incidence des questions épistémologiques et méthodologiques pour la direction de mémoires et le développement de travaux de recherche et manifestations scientifiques en écriture créative. Il vise également à assurer la diffusion des travaux déjà existants en recherche-création, à améliorer l’encadrement des mémoires associant une dimension créative et une dimension critique sur corpus, et à fournir des repères théoriques et praxéologiques pour toutes les formations en écriture créative de l’université, depuis la licence et les formations tout au long de la vie, jusqu’au master et au doctorat. C’est enfin un espace de réflexion pour le positionnement de la recherche en création littéraire dans les cursus doctoraux de « recherche par le projet ». Il a donc pour but d’offrir des repères scientifiques suffisamment stables pour un champ d’études en pleine évolution sur le plan international. D’autre part, en toute logique avec le périmètre interdisciplinaire de l’UMR Héritages, il n’a pas vocation à refermer le champ de l’écriture créative sur elle-même, comme discipline qui s’autonomiserait, mais au contraire à permettre de l’envisager comme une méthode spécifique qui puisse s’adapter à des études critiques et des « enquêtes », au sens de John Dewey, sur toutes sortes de champs disciplinaires.

L’enregistrement des dernières séances est accessible sur le carnet Hypothèses de l’UMR. Vous pouvez y retrouver les interventions ECF sur l’évaluation des travaux créatifs (journées d’études des 20 mai et 24 novembre 2021) et sur les temporalités en recherche-création littéraire (journée d’études du 31 mars 2022).

Calendrier 2023 :

  • 4 avril, 14h-17h : Dans l’atelier d’Annie Ernaux

    Que révèle Annie Ernaux des coulisses de son travail d’écriture ? L’Atelier noir, extraits choisis de son journal de création, les témoignages et entretiens, comme L’écriture comme un couteau, participent-ils au premier chef de son œuvre littéraire ? En quoi ces coulisses s’écartent-elles du paratexte et des discours suscités par la notoriété pour rejoindre une recherche-création en actes ?

    Coordination : Pierre-Louis Fort, Élise Hugueny-Léger, AMarie Petitjean
     

  • 13 avril , 9h30-17h : Le choix du français comme langue d’écriture

    Par quelles voies se dessine le choix du français comme langue d’écriture ? Au sein de textes dont la langue principale est le français, comment la présence d’autres langues se manifeste-t-elle et contribue-t-elle à redynamiser son usage ? Comment l’hétérolinguisme s’inscrit-il dans les formations en création littéraire et dans les travaux de recherche-création ?

    Coordination : Élise Hugueny-Léger et AMarie Petitjean
     

  • 7 juin, 9h30-19h : Pratiques du texte pour la performance scénique

    À l’heure de « la littérature exposée » (Rosenthal & Ruffel 2010), comment la création contemporaine investit-elle la performance comme mode d’écriture ? Comment les écrivains s’emparent-ils de la parole vive, de l’improvisation, des différents médiums ? Et comment les artistes danseurs, chorégraphes, musiciens, performeurs, se saisissent-elles/ils du texte écrit, avant ou pendant le temps du plateau ?

    Coordination : Juliette Drigny et AMarie Petitjean, avec la participation de Volmir Cordeiro, artiste en résidence à Points communs

Autres dates à retenir sur vos agendas :
  • Le 21 septembre 2023, pour une journée coordonnée avec Peggy Pacini autour de Jordan Abel et la manière dont il investit la recherche-création pour renouveler le regard anthropologique
  • Le 16 novembre, avec la participation de Jean-Simon DesRochers et Mattia Scarpulla.

Indications plus précises (programmes et lieux) à venir.


[1] Masculin grammatical sans caractère genré.