le 13 avril 2023
  • Recherche

Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023

Séminaire avec Imen Moussa

Couverture Genre et émancipation des femmes
Couverture Genre et émancipation des femmes

Séance avec Imen Moussa : "Écriture de la thèse et performance poétique : regards croisés sur les femmes du Maghreb" - Séminaire 2022-2023 : Littérature française et littératures francophones, Master-doctorat, organisé par Sylvie Brodziak (PR CY, chercheure à Héritages), le 13 avril 2023, de 17 à 19h, à Cergy

Séminaire 2022-2023

Littérature française et littératures francophones
Master-doctorat


organisé par Sylvie Brodziak (PR CY, chercheure à Héritages)


Séance avec Imen Moussa

Écriture de la thèse et performance poétique :
regards croisés sur les femmes du Maghreb

Le jeudi 13 avril 2023
de 17h à 19h

CY Cergy Paris Université
Amphi 008
 

Photo Imen Moussa
Photo Imen Moussa

Imen Moussa est né à Bizerte, en Tunisie, en 1987. Elle a fait ses études de Lettres à l’université de Cergy-Pontoise. Docteure en littératures française et francophone, elle consacre ses travaux de recherche à la situation des femmes dans le Maghreb contemporain. Son engagement dans le travail associatif, mais aussi sa passion pour les voyages font naître dans son écriture le thème de "l'identité nomade", dont elle a fait un véritable mode de vie. Poétesse performeuse, elle est corédactrice en chef de la revue Ana Hiya (Trait-d'Union Magazine). En 2020, elle a publié son premier recueil de poèmes, Il fallait bien une racine ailleurs, aux éditions L’Harmattan. Elle se produit régulièrement sur scène. Le 8 mars 2023, à Grenoble, lui a été décerné le Prix littéraire Dina Sahyouni de la Société Internationale d'Études des Femmes & d'Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP).

En février 2023, sa thèse est parue aux éditions Le Manuscrit, sous le titre : Genre et émancipation des femmes dans le roman maghrébin contemporain.