Participation de Sylvie Brodziak (Professeure émérite à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) à deux conférences du séminaire de recherche sur les féminismes postcoloniaux (FEMPOCO) le mardi 11 et le mercredi 12 mars 2025, à l'Université de Guyane.
Séminaire FEMPOCO
Avec la participation de Sylvie Brodziak
Professeure émérite à CY Cergy Paris Université et chercheure émérite à Héritages
Université de Guyane, Amphi E
Conférence "Écritures du genre dans les littératures francophones, du postcolonial au décolonial"
Le mardi 11 mars à l'Amphi E de l'Université, de 18h à 20h, conférence de Sylvie Brodziak, professeure des universités émérite en littérature française, francophone et histoire des idées (CY Cergy Paris université), sur le thème "Écritures du genre dans les littératures francophones, du postcolonial au décolonial".
Conférence "Les enjeux de la pensée queer de Sara Ahmed"
Dans le cadre du cycle de réflexion consacré à la "Queer Theory", le mercredi 12 mars à 16h, à l'Amphi E, Sylvie Brodziak présentera "Les enjeux de la pensée queer de Sara Ahmed", chercheure et théoricienne anglo-australienne, à partir de l'essai Queer Phenomenology (2006), . La répondante de la séance sera Tina Harpin, maîtresse de conférences en littérature comparée au Département des Lettres et Sciences Humaines (DFR LSH) de l’Université de Guyane. Cofondatrice du séminaire de recherche FEMPOCO en 2018, elle est l’autrice de la monographie Inceste, « race » et pouvoir dans le roman états-unien et sud-africain (XXè-XXIè siècles), publiée en 2024 aux éditions Classiques Garnier.