le 29 juin 2021
  • Recherche

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 4 juin 2021

Séminaire interne de l'axe 1 d'Héritages : Cultures environnementales

Illustration séminaire axe 1 - juin 2021
Illustration séminaire axe 1 - juin 2021 - © Image par lefteye81 de Pixabay

Séminaire interne d'Héritages - Axe 1 : "Inventivités collectives et créativités des savoirs", le mardi 29 juin 2021, de 9h30 à 12h30

Séminaire interne réservé aux chercheurs et doctorants d'Héritages

Mardi 29 juin, de 9h30 à 12h30

En présentiel à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - Charenton
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont
Métro ligne 8 - Station Liberté
 
Le premier séminaire de l’axe 1 sera l’occasion d’amorcer un regard sur les « cultures environnementales » telles qu’elles peuvent être prises en compte par les chercheurs de l’axe 1, à partir de la relecture de travaux menés sur des thématiques connexes et de manière plus prospective pour des projets en cours d’élaboration. La prise en compte des ressources naturelles par les politiques publiques et par le biais des dispositifs de valorisation sera au cœur de cette première séance.

Véronique DASSIÉ
Cultures environnementales et patrimoine culturel : un oxymore ?


En s’appuyant sur l’exemple des forêts et des objets d’affection, Véronique Dassié envisagera comment le regard porté sur la nature a pu contribuer à l’émergence de la notion de patrimoine culturel et a contrario les effets d’une définition culturelle du patrimoine sur la gestion des ressources naturelles. Le cas des labellisations forestières nourrit en France un face à face entre politiques culturelles et écologie. L’emprunt des catégorisations des politiques environnementales par les politiques culturelles pour penser le patrimoine culturel et réciproquement invite à réfléchir à la notion de « cultures environnementales ».

Cécile DOUSTALY
Politiques culturelles et cultures environnementales


Cette intervention reviendra sur la publication Heritage, Cities and Sustainable Development (2019), qui abordait dans son introduction les cadres de gouvernance locale et internationale croisant culture et développement durable, revenant sur l’intégration de la culture dans l’Agenda 2030 des Nations Unies (2015), suivie par le rapport Culture, Urban Future (Unesco, 2016), et proposera une mise à jour des derniers débats. Elle présentera ensuite le projet PATRISQUE/HERITRISK à la lumière des « cultures environnementales » et des interactions entre développement durable et patrimonialisation dans le cas des projets urbains des Jeux olympiques, à partir des exemples de Londres et de Paris.

Vincent MARCILHAC
Une approche des cultures environnementales dans le champ des food studies : l’analyse du processus de gastronomisation des cuisines de terroir


À partir de différents travaux menés et de projets de recherche en cours, je proposerai de montrer comme j'aborde le processus de gastronomisation des cuisines de terroir, à travers l'analyse de l'évolution du statut et des représentations des cuisines de terroir en lien avec les phénomènes de patrimonialisation, d'esthétisation et de valorisation touristique des cultures alimentaires locales.