le 11 janvier 2022
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Publié le 17 décembre 2021 Mis à jour le 7 janvier 2022

Séminaire interne d'Héritages - Séance 2 de l'axe 1 : Sources et ressources ethnographiques : du terrain au numérique

Illustration Les réveillées
Illustration Les réveillées - © https://les-reveillees.ehess.fr/

Séminaire interne d'Héritages - Axe 1 : "Cultures environnementales" - Séance 2 le mardi 11 janvier 2022, de 16h à 18h, à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine de Charenton (salle Mieusement), en visioconférence pour le public

Séminaire Héritages 2021-2022

Axe 1 :
Cultures environnementales

Séance 2
Sources et ressources ethnographiques :
du terrain au numérique

Le mardi 11 janvier 2022, de 16h à 18h

Lieu : Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans – 94220 Charenton-le-Pont (Salle Mieusement)


En visioconférence pour le public : 
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/97615890386?pwd=VXNHL3NiVkZyQmtXTG9qcXVPVEFsUT09

Dans le cadre de la première année du séminaire du groupe « Inventivités collectives et créativités des savoirs », nous envisagerons les enjeux, formes et mises en œuvre des dynamiques de productions culturelles, d’instauration et d’institution des cultures en explorant l’idée de « cultures environnementales ». Il s’agit non pas d’envisager la place de la nature dans la culture comme l’effet d’une « patrimonialisation » mais de partir du principe que toute production culturelle est liée au regard que des humains portent sur un environnement matériel. L’idée est donc d’y considérer non seulement la nature comme un objet soumis à un traitement culturel mais d’envisager le processus complexe d’instauration et d’institution de la culture en tant que partie prenante de la prise en compte d’une réalité matérielle, naturelle ou fabriquée, à la manière de la démarche proposée par l’éco-poétique en littérature.

Ces processus impliquent des individus, des collectifs mais aussi des processus qui mobilisent aussi bien les institutions de la culture, du patrimoine et du savoir que des usagers, érudits ou profanes alimentent, utilisent ou produisent. L’irruption des techniques de l’information et de la communication reconfigure non seulement les modalités d’accès aux sources, leurs matérialités mais aussi la manière de les traiter, de leur donner forme et leur partage.

Cette séance sera l’occasion de présenter deux expériences novatrices, alliant matériaux ethnographiques, savoir et leur mise à disposition numérique. Elle sera l’occasion d’envisager ce que ces outils induisent du rapport à l’ethnographie et la manière dont leur partage reconfigure le processus de recherche.

Thierry Wendling, chargé de recherche au CNRS (Héritages), Ellen Hertz, professeure ordinaire à l’Institut d'ethnologie (Université de Neuchâtel) et Patrick Plattet, associate Professor, Department of anthropology (University of Alaska Fairbanks)

Selin : s'exercer aux sciences de l'observation via un écran

L'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel a développé un MOOC très novateur appelé SELIN (pour self-inducted learning infrastructure). Le principe de SELIN est de plonger les étudiant-e-s dans des données multi-média se rapprochant autant que possible d'un "vrai" terrain pour leur apprendre à décrire et à analyser des situations sociales. Trois leçons ont déjà été réalisées (sur des lotos villageois en Suisse, sur le skate, sur les courses de mushing —par l'Université d'Alaska à Fairbanks), chaque leçon représentant une quarantaine d'heures de travail pour les étudiant-e-s. Ellen Hertz (depuis Neuchâtel), Patrick Plattet (depuis Fairbanks) et Thierry Wendling (Héritages) qui ont participé à l'élaboration de ce MOOC et monté ces leçons, présenteront cet outil pédagogique spécialement conçu pour s'exercer à l'observation en SHS.

Marie-Barbara Le Gonidec, ingénieure d’études (Héritages) et François Gasnault, conservateur du patrimoine (laboratoire InVisu, UAR 3103 CNRS-INHA)
 
« Réveiller » les enquêtes d’ethnographie musicale du musée des arts et traditions populaires : une odyssée dans un labyrinthe


L’éditorialisation en ligne sur deux sites de l’Ehess, Didómena et Les Réveillées, des données sonores, photographiques et textuelles réunies lors de leurs enquêtes d’ethnographie musicale (1939-1984) par Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), deux chercheuses CNRS dont toute la carrière s’est déroulée au musée national des arts et traditions populaires, s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme de recherche amorcé en 2013 sur les archives et l’histoire de l’ethnomusicologie de la France. Fruit de partenariats qu’il a fallu rechercher et construire avec de grandes institutions patrimoniales, mobilisant des cultures professionnelles dont la combinaison n’allait pas de soi, l’entreprise nous a amenés à affronter, sans les avoir toujours anticipés, les enjeux épistémologiques mais aussi juridiques que peut soulever la publication d’archives scientifiques inédites.

Consulter le programme 2021-2022 du séminaire interne d'Héritages