Séminaire interne d'Héritages - Axe 1 : "Cultures environnementales" - Séance 3 le mardi 17 mai 2022, de 16h à 18h, à l'Institut national du patrimoine à Paris, salle Lenoir-Mérimée
Séminaire Héritages 2021-2022
Axe 1 : Cultures environnementales
Séance 3
Compagnonnages arborés :
expériences et performance collectives
Le mardi 17 mai 2022, de 16h à 18h
Lieu : Institut national du patrimoine
2 rue Vivienne – 75002 Paris (salle Lenoir-Mérimée)
Et en visioconférence :
https://cnrs.zoom.us/j/94668168295?pwd=NnBUd0lvUkQzWG9lQ2dzSVVLbmhxQT09
ID de réunion : 946 6816 8295
Code secret : 1My2zQ
Dans le cadre de la première année du séminaire de l’axe « Inventivités collectives et créativités des savoirs », nous envisageons les enjeux, formes et mises en œuvre des dynamiques de productions culturelles, d’instauration et d’institution des cultures en explorant l’idée de « cultures environnementales ». Il s’agit non pas de considérer la place de la nature dans la culture comme l’effet d’une « patrimonialisation » culturelle mais de partir du principe que toute production créative est liée au regard que des humains portent sur un environnement matériel et donc sensible. L’idée est donc d’y considérer non seulement la nature comme un objet soumis à un traitement culturel mais d’envisager le processus complexe d’instauration et d’institution de la culture en tant que partie prenante de la prise en compte d’une réalité matérielle, naturelle ou fabriquée, à la manière de la démarche proposée par l’éco-poétique en littérature (Bergé Collot et Mottet 2012), autrement dit un processus qui engage une création, des valeurs, une vision du monde, voire un storytelling et des rouages politiques plus ou moins discrets.
Cette séance propose d’envisager de quelles manières des expériences d’immersion sensorielles en lien avec un milieu arboré et leur partage sur le mode de la co-présence peuvent permettre non seulement de penser des ontologies individuelles mais aussi, et surtout, opérer des dynamiques d’un changement, d’une transformation collective. Les dispositifs et performance présentés interviennent comme des laboratoires vivants, lieux d’expérimentation et de réflexivité du social et de la culture en acte, fondés sur la polyphonie sensorielle, l’attention au rythme, le toucher. Les acquis culturels et habitus des publics sont mis en évidence et déconstruits par le jeu de pratiques ritualisées. Les changements opérés sur le public (humeur, disposition) sont recueillis après l’expérience. Nous présenterons ici deux expériences à la fois semblables et distinctes et tenterons pas le dialogue de repérer des invariants, des points de divergence en vue d’une étape ultérieure.
Arboretum, performance collective et dynamique du changement
Pascale Weber, artiste et MCF à Paris 1
Pascale Weber est artiste au sein du duo Hantu avec Jean Delsaux. Elle est également agrégée et maître de conférences HDR à l’École des arts de la Sorbonne. Pour Hantu, il n’est possible de défendre l’environnement qu’en défendant la part sensible de notre corps, au lieu de jouer sur nos peurs et le sentiment de culpabilité. Le travail artistique de Hantu relève essentiellement de la performance (individuelle, collective, participative, médiatique, in-situ,…). Le duo envisage le corps comme dispositif doué d’un pouvoir révélateur d'ascendances et d'ancestralités, de flux qui le traversent et de forces qui l’habitent, d'interactions et de liens impalpables qui s’établissent dans l’environnement. Il est en même temps médium et champ d’investigation privilégié. Ses propositions artistiques sont conçues et réalisées dans un souci environnemental, pensant l'altérité —en particulier végétale— comme travail de perception, d'ajustement des représentations et de construction d’une attention singulière. Pascale Weber présentera les expériences de jardins mobiles, de déambulation et de mise en mouvement réalisées dans le cadre d’une performance collective au long cours. Elle reviendra sur les transformations du monde que tente la pratique d’un art militant du duo, à travers le partage d’expériences et de co-présence.
Tantale : retour sur une expérimentation sensorielle forestière avec des lycéens
Christine Vial-Kayser, conservatrice du patrimoine HDR, chercheure associée à Héritages et Véronique Dassié, CR Héritages
La présentation reviendra sur une expérience menée avec des lycéens d’une classe de première d’un cursus de bac professionnel forêt menée dans le cadre de Tantale (projet Aperlac Région Sud). Ce projet pose la question de la représentation subjective, « pour soi » de la forêt qui se forme lors de l’expérience ; comment celle-ci interfère avec la représentation de la forêt « en soi », comme un objet extérieur et autonome. Pour ce faire, elle propose d’observer une expérimentation inspirée de la pratique japonaise de l'immersion en forêt appelée Shinrin-Yoku ou "bain de forêt" Loin d’apporter des conclusions, il s’agira à travers ce retour de terrain de partager les observations et les premières pistes apporté par un dispositif d’enquête collective atypique. Christine Vial Kayser et Véronique Dassié présenteront l’organisation de l’expérimentation, les formes de l’enquête ethnologique réflexive et phénoménologique mises en place et l’inversion que ce dispositif filmique a suscitées. La démarche, à rebours de la pratique classique du terrain ethnologique, questionne les inventivités collectives et une créativité partagée avec les acteurs en tant qu’expérimentation auprès d’un public captif volontaire associée à un dispositif filmique, laboratoire vivant en sciences humaines pour une ethnologie inversée.
Cette manifestation scientifique s'inscrit dans le cadre du séminaire 2021-2022 d'Héritages.
Consulter le programme du séminaire