Publié le 2 décembre 2022–Mis à jour le 2 décembre 2022
Partager cette page
Séminaire itinérant "Les Réveillées" - 7e séance
Partager cette page
7e séance du séminaire itinérant "Les Réveillées - Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)", coorganisé par Marie-Barbara Le Gonidec (ingénieure d'études au ministère de la Culture, Héritages), le 15 décembre 2022 à Marseille
7e séance du séminaire itinérant
Les Réveillées
Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)
Le jeudi 15 décembre 2022
Mucem - CCR Marseille
Séminaire : Mucem – Belle de mai – Centre de conservation et de ressources (CCR), 1 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
Inscription gratuite mais obligatoire : reservationccr[at]mucem.org
Moment musical : Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
De 1939 à 1984, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, deux chercheuses regardées comme les fondatrices de l’ethnomusicologie du domaine français, ont sillonné la France rurale et les Outre-mer pour enquêter sur les pratiques musicales et chantantes, la fabrication des instruments de musique populaire et le rôle des phénomènes sonores d’origine humaine dans les manifestations festives.
Les archives sonores, photographiques et textuelles qu’elles ont ainsi accumulées ont été numérisées à l’initiative du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et des Archives nationales, qui les conservent. Elles sont désormais accessibles dans Didómena, l’entrepôt des données de la recherche de l’EHESS et leur éditorialisation fait l’objet d’un site dédié, Les Réveillées.
Pour en faciliter l’appropriation, un séminaire itinérant en sept séances est proposé durant l’automne 2022, avec le soutien du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture), du réseau des ethnopôles et de la FAMDT. Il permettra de réinscrire la démarche des enquêtrices dans le mouvement biséculaire de collectage et de légitimation des musiques de tradition orale, amorcé avec la publication du Barzaz Breiz (1839) et relancé par les associations de musiques et danses traditionnelles issues du folk music revival des années 1970.