du 3 février 2026 au 4 avril 2026
  • Actualités recherche

Publié le 29 janvier 2026 Mis à jour le 29 janvier 2026

[SÉMINAIRE] Repères en médecine narrative

Médecine
Médecine

Séminaire flash sur le récit marquant en médecine narrative

Séminaire flash d'agitation d'idées - 1 h en ligne de 17h à 18h les 03/02 (Dt L. Caeymaex), 10/03 (Dr S. Perrot) et 07/04 (Régine Detambel)

Les principes posés d’abord par Rita Charon, à l’université de Columbia, stipulent que le récit du patient entendu dans le cabinet médical est une source essentielle d’informations sur l’expérience de la maladie. La médecine narrative est ainsi d’abord conçue pour développer chez le praticien une qualité d’écoute qui l’oblige notamment à dépasser l’injonction à l’urgence, symptomatique de sa profession. La perspective de l’assurance d’une économie d’attention bien gérée, empathique et soignante, est ainsi posée comme l’indice d’un équilibre professionnel à atteindre. À ce point de départ du développement d’une compétence narrative inscrite au rang des compétences professionnelles à acquérir dans une formation médicale, s’ajoutent à présent bien d’autres pratiques et enjeux de la médecine narrative. Elle conduit à la mise en place de protocoles fondés sur la pratique de l’écriture en ateliers qui s’adressent autant aux soigné·e·s qu’aux soignant·e·s. La démarche de départ est ainsi adaptée à des publics et des contextes différents, or l’axiome initial reste le même : le récit y est conçu comme un opérateur du « prendre soin ».

Pour interroger l’opérabilité effective du récit rapporté, il s’agira de décrire le récit marquant, celui qui a été recueilli à un moment donné d’un parcours professionnel et qui a laissé sa trace dans la mémoire. Quel souvenir de récit les professionnels du soin - que sont à la fois les personnels médicaux ou paramédicaux, les soigné·e·s ou les accompagnant·e·s - gardent-ils en mémoire ? La question qui leur sera adressée n’est donc pas directement : « Le récit a-t-il une vertu thérapeutique ? » mais pragmatiquement : « Quel intérêt, en tant qu’acteur du soin, trouvez-vous personnellement aux récits ? ».
Réunion Zoom : 
https://cyu-fr.zoom.us/j/99032569489?pwd=yiMZNkNi6g6pI4ClNbwk2BAhZIIKxj.1