Publié le 23 février 2024–Mis à jour le 18 mars 2024
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Septième séance du séminaire "Art digital"
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Septième séance du séminaire "Art digital", coordonné par Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages) et organisé par l'école doctorale n°628 Arts, Humanités, Sciences Sociales, le mardi 16 avril 2024, de 14h30 à 16h30, en visioconférence
Septième séance du séminaire
"Art digital"
Thème 3 : Approches philosophiques,
éthiques et esthétiques du digital
Amelia Shivani Hassard, docteur en philosophie, Queens Mary Univ. Londres, "Le sens de l'incarnation dans la réalité virtuelle exploré à travers la présence, l'immersion narrative et l'effort physique"
La réalité virtuelle (RV) peut imiter la richesse sensorielle des environnements réels et répondre aux interactions gestuelles. Ces possibilités technologiques sont souvent considérées comme génératrices d'un sentiment d'incarnation (Sense of Embodiment ou SoE) chez l'utilisateur lorsqu'il se trouve dans des environnements virtuels (VE). Ce projet étudie le SoE dans la RV à travers trois concepts successifs : la présence, l'immersion narrative et la conscience intéroceptive. (sur Zoom)
Chloé Cargnino, doctorante en droit Aix-Marseille Univ., "Avatar et Soi dans le Metaverse"
Les récentes actions judiciaires concernant des viols dans le Metaverse conduisent les juristes, et les philosophes, à s’interroger sur le statut de l’avatar en lien avec le sujet (Alter ego ? Double relié ? Extension de soi ?). (sur Zoom)
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Le séminaire vise à cerner l’impact de la "révolution digitale" en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les "manières d’être au monde" individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle).
On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience.
L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand artistique et technologique, professionnels de la culture et philosophes.