le 15 mars 2024
  • Recherche

Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024

Sexual Dissidence in Spanish History

Sexual Dissidence in Spanish History
Sexual Dissidence in Spanish History

Participation de Geoffroy Huard (maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages) au colloque "Sexual Dissidence in Spanish History", le vendredi 15 mars 2024 à Leeds

Colloque

Sexual Dissidence in Spanish History

le vendredi 15 mars 2024

Université de Leeds
Fairbairn House Suite A, 71-75 Clarendon Rd, Woodhouse
Leeds LS2 9PH, Royaume-Uni


Cet événement est soutenu par la School of Languages, Cultures and Societies (Université de Leeds), l'Institut Cervantes, l'Institut Ramon Llull et le Centre for the History of Ibero-America.

Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire à l'avance en envoyant un courriel à Richard Cleminson : r.m.cleminson[at]leeds.ac.uk

Programme


Au cours de ce colloque, Geoffroy Huard, maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheur à Héritages, interviendra sur le thème : La mémoire LGBT de la dictature franquiste.

Il s'agit d'analyser la mémoire des victimes LGBT de la dictature franquiste grâce aux archives judiciaires, en particulier les fonds des tribunaux spéciaux pour vagabonds et voyous et ceux de la dangerosité et de la réinsertion sociale entre 1954 et 1980. Seront soulignés plusieurs points qui rompent avec l'historiographie LGBT pendant la dictature franquiste : les "invertis" comme fourre-tout de la marginalité sociale, l'absence de lesbiennes et le monde du spectacle comme seconde famille après l'exil. Cela permet de découvrir une mémoire LGBT au-delà de la répression.