le 9 avril 2024
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Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Sixième séance du séminaire "Art digital"

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tech-1495181_1280 - Image par Stephen Brown de Pixabay.

Sixième séance du séminaire "Art digital", coordonné par Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages) et organisé par l'école doctorale n°628 Arts, Humanités, Sciences Sociales, le mardi 9 avril 2024, de 14h30 à 16h30, à Charenton-le-Pont et en visioconférence

Sixième séance du séminaire
"Art digital"

Thème 3 : Approches philosophiques,
éthiques et esthétiques du digital

le mardi 9 avril 2024 
de 14h30 à 16h30

Médiathèque du patrimoine et de la photographie - salle Mieusement (2e étage)
11 rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont - Métro Liberté (ligne 8)

Ouverte au public sur Zoom sur demande
à christine.vial-kayser[at]cyu.fr (ou christine.vialkayser[at]gmail.com)


Programme du séminaire

Intervenants
  • Federica Mancini doctorante Ecole du Louvre/Héritages,
    "Faux dessins et AI : réflexions sur les paramètres à prendre en compte. Exemple avec le corpus graphique de Luca Cambiaso (1527-1585)" (en présentiel) (annulé)
  • Mathieu Vabre, curateur, directeur de l’association Seconde nature, et de la Biennale Chroniques, spécialiste des relations entre art et technologies (sous réserve, sur Zoom)
  • Vincent Moncho, directeur du festival Octobre Numérique - Faire le monde, 
    "Entre partage d’expérience et journal de recherche sur l’art contemporain et le numérique, un état de l’art et invitation à une prospective durable, ouverte et inclusive" (sur Zoom)

***

Le séminaire vise à cerner l’impact de la "révolution digitale" en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les "manières d’être au monde" individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle).

On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience.

L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand artistique et technologique, professionnels de la culture et philosophes.