le 21 mai 2022
  • Recherche

Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 5 mai 2022

Traces et mémoire de l'esclavage en Val-d'Oise

Illustration colloque traces et mémoire esclavage
Illustration colloque traces et mémoire esclavage - La statue du général Leclerc, génocidaire d'Haïti, rhabillée lors d'un rassemblement de protestation.

Participation de Sylvie Brodziak et de Jean-Claude Lescure (PR CY, Héritages) au colloque "Traces et mémoire de l'esclavage en Val-d'Oise", le 21 mai 2022, à Pontoise

Colloque 

Traces et mémoire de l'esclavage en Val-d'Oise

le 21 mai 2022
Salle du Dôme - place de l'Hôtel de Ville, Pontoise

Programme du colloque


Dans le cadre de la journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, l'Association laïque des Amis de Maria Deraismes (Pontoise), la Fédération du Val d'Oise de la Libre Pensée, La Ligue des Droits de l'Homme du Val d'Oise, la Ligue de l'Enseignement du Val d'Oise, l'Association départementale des Francas du Val d'Oise organisent un colloque afin d'identifier et d'analyser les traces de la mémoire de l'esclavage dans le Val d'Oise. En effet, si cet ancien district de la Seine-et-Oise est marqué profondément par le Moyen Âge, les villes de Pontoise, Osny, et Eragny, Neuville, Bezons, etc. conservent des traces diverses et variées de la traite négrière et de l'esclavage, reconnu comme crime contre l'humanité depuis la loi Taubira du 21 mai 2001. Il s'agira non seulement d'établir un état des lieux mais aussi d'interroger le patrimoine matériel et immatériel (monuments, figures historiques, créations artistiques et littéraires) afin de rendre visible et d'accueillir dignement la mémoire de ceux et de celles, trop longtemps oubliés dans les manuels d'histoire. Il s'agira de mieux connaître pour transmettre un « récit partagé » selon la formule de Paul Ricoeur, reprise dans le premier rapport du Comité Pour la Mémoire de l'Esclavage, remis au premier Ministre le 12 avril 2005.