le 5 mars 2024
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Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Troisième séance du séminaire "Art digital"

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tech-1495181_1280 - Image par Stephen Brown de Pixabay.

Troisième séance du séminaire "Art digital", coordonné par Christine Vial Kayser (chercheure associée à Héritages) et organisé par l'école doctorale n°628 Arts, Humanités, Sciences Sociales, le mardi 5 mars 2024, de 14h30 à 16h30, à Charenton-le-Pont et en visioconférence

Troisième séance du séminaire
"Art digital"

Thème 2 : Art digital et création artistique

le mardi 5 mars 2024 
de 14h30 à 16h30

Médiathèque du patrimoine et de la photographie - salle Mieusement (2e étage)
11 rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont - Métro Liberté (ligne 8)

Ouverte au public sur Zoom sur demande
à christine.vial-kayser[at]cyu.fr (ou christine.vialkayser[at]gmail.com)


Programme du séminaire

Intervenants
  • Marie-Pia Bureau, directrice de l’Office national de diffusion artistique (Onda),
    "L’aide à la création numérique entre public et privé, prise en compte du numérique, montage de projets, aide au financement" (en présentiel)
  • Gael Hamon, directeur et fondateur de Art Graphique et Patrimoine
    "Du plan relief, à la maquette virtuelle, les promesses, limites et enjeux du numérique au service du patrimoine, partage des leçons d’expérience" (en présentiel)

***

Le séminaire vise à cerner l’impact de la "révolution digitale" en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les "manières d’être au monde" individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle).

On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience.

L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand artistique et technologique, professionnels de la culture et philosophes.