le 30 avril 2024
  • Recherche

Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 16 avril 2024

Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales

Affiche Troubles dans le patrimoine
Affiche Troubles dans le patrimoine

Participation de Charles Personnaz et de Renaud Chantraine (chercheurs associés à Héritages) à la journée d'étude "Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales", le mardi 30 avril 2024, à Paris

Journée d'étude

Trouble dans le patrimoine ?

Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales

le mardi 30 avril 2024

Institut National du Patrimoine - Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne, Paris 75002

Programme


L’inscription à l'événement est demandée.
Elle garantit votre accès à l’auditorium ou à un lien zoom pour assister à la journée en distanciel. Pour assister à l'ensemble de la journée sur place, merci de prendre deux billets, matinée et après-midi.

S'inscrire

Depuis une dizaine d’années, les minorités sexuelles et d’identités de genre gagnent en visibilité dans l'espace patrimonial. Le sujet mobilise de plus en plus d’institutions autour d’axes de recherche et de politiques d’acquisition, de collecte, d’exposition et de médiation. À l’heure où « l’inclusivité » a fait son entrée dans la définition des musées proposée par l’ICOM, et où les droits culturels dessinent de nouvelles manières d’envisager les processus de patrimonialisation, la France reste pourtant en relatif retrait sur ce sujet.

Cette journée d’étude organisée par l'association des Élèves conservatrices et conservateurs stagiaires du patrimoine a pour objectif de proposer un éclairage sur les pratiques culturelles des communautés liées aux minorités sexuelles et d’identité de genre, ainsi que sur les méthodes de conservation associées à leurs patrimoines : que peut-on rattacher à ces patrimoines ? Comment sont-ils conservés et documentés ? Qui les préserve et les diffuse ? Quelles sont les conditions d’un dialogue entre acteurs associatifs et institutions culturelles autour de la patrimonialisation des cultures LGBTQIA+ et queer ? Quelles perspectives les queer studies permettent-elles d'ouvrir sur les sociétés anciennes et modernes ?

La journée d’étude est conçue comme un espace d’échange et de dialogue transversal dans les domaines des archives, de l’archéologie, des monuments historiques, des bibliothèques, des musées et du patrimoine scientifique et naturel. S’y croiseront les voix de chercheuses et chercheurs en histoire des arts, de professionnelles et professionnels du patrimoine, de collectifs, d'associations et d’artistes. Des perspectives internationales seront également ouvertes depuis le Cameroun ou le Canada.

La conférence inaugurale sera assurée par Élisabeth Lebovici, docteure en esthétique, historienne de l’art et critique d’art.

Contact : ecspat.inp[at]gmail.com