le 20 novembre 2025
  • Conférence

  • Événements recherche

  • Culture

Publié le 15 octobre 2025 Mis à jour le 15 octobre 2025

Un Duchamp peut en cacher un autre

Marcel Duchamp
Marcel Duchamp - Five-Way Portrait of Marcel Duchamp (Portrait multiple de Marcel Duchamp), Broadway Photo Shop, New York City, 21 June 1917 © Public - © Public

L’œuvre de Marcel Duchamp suscite depuis toujours d’infinis commentaires et d’innombrables pages d’exégèse tout en résistant encore et encore à l’interprétation tant elle est « plastique », offrant un visage, puis un autre, parfois en opposition au premier, telle la figure de Janus. L’indifférence paraît son moteur autant que la souffrance, la rationalité autant que l’alchimie, la guerre et le pacifisme, la résistance et la passivité, la misogynie et l’érotisme, la spiritualité et l’athéisme. Habile à cacher ses motivations et ses croyances sous des jeux de langages et visuels, Marcel Duchamp tend-il à ses contemporains un miroir pour qu’ils révèlent les leurs ? Cette journée d’étude réunira des contributions critiques dans le champ des sciences humaines et sociales et vise à saisir dans les jeux de mots et d’images ce que Duchamp s’est ingénié à cacher ou encore l’enjeu de ses parties de cache-cache avec les « regardeurs » qui font l’œuvre…

Université Paris Cité

45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Salle de Broglie (B) 1er étage

Contact : thierry.wendling(arobase)cnrs.fr


 

Programme

9h30 Accueil et café Salle de Broglie B

10h00-10h30 : Introduction de la journée

Christine Vial-Kayser (Héritages), Thierry Wendling (Héritages), Octave Debary (Canthel)
 


Modération : Bénédicte Girault (Héritages)

10h30-11h00  : Retard en verre

Gabriele Čepulytė (École Duperré)

11h00-11h30 : Toucher ou ne pas : Telle n’est-elle pas la question parmi les réalisations de Marcel Duchamp ?

Marc Décimo (Université Paris Nanterre)

Pause

12h00-12h30 : La langue dans la joue

Juan Da Costa (Artiste)

12h30-13h00 : Encrypting Dance

Michelle Clayton (Brown University, Providence, Rhodes Island)


 


Modération : Eric Dufour (Canthel)

14h30-15h00 : Le ready-made verbal de Duchamp, même

Cassandra Nolay (Héritages)

15h00-15h30 : Étant donnés... le vrai con et le faux con

Véronique Wiesinger (ministère de la Culture)

Pause

16h00-16h30 : Marcel Duchamp’s Lifework

Amelia G. Jones (Roski School of Art & Design, Los Angeles)

16h30-17h30 : Synthèse de la journée

Christine Vial-Kayser (Héritages)

Discussion générale