Publié le 28 février 2025–Mis à jour le 28 février 2025
Partager cette page
Un exil combattant, les artistes de la France (1939-1945)
Partager cette page
Couverture du catalogue de l'exposition "Un exil combattant. Les artistes et la France, 1939-1945"
Participation de Christine Laurière (CR,CNRS et chercheure à Héritages) au catalogue de l'exposition "Un exil combattant. Les artistes et la France, 1939-1945) paru le 20 février 2025 aux Éditions Gallimard/musée de l'Armée.
Sous la direction de Vincent Giraudier et Sylvie Le Ray-Burimi
Éditions Gallimard/Musée de l'Armée
Paru le 20 février 2025
Présentation de l'ouvrage
Dès l’été 1940, partout dans le monde resté libre ainsi que dans les territoires d’Afrique, d’Asie et du Pacifique ralliés à la France libre, des artistes, des écrivains, des intellectuels et des scientifiques français et francophones, souvent réfugiés ou persécutés, engagent un combat culturel pour gagner les coeurs et les esprits des opinions publiques des pays neutres et alliés à la cause de ceux qui refusent la défaite de la France. Qu’ils soient Français libres ou non, tous ont contribué au rayonnement international de la culture française dans cette période troublée.
Les vingt-trois auteurs sollicités pour le présent catalogue dressent un panorama de la production artistique, culturelle et scientifi que en exil. De l’architecture à la joaillerie, de l’édition au cinéma, du surréalisme à l’atome, autant de sujets aussi méconnus que passionnants sont illustrés par les photographies des trois cents objets, documents et œuvres d’art présentés dans l’exposition. Au cœur de cet ensemble, une sélection de quarante-deux portraits commentés de ces artistes et intellectuels ayant œuvré pour la Résistance redonne un visage à des personnalités toujours hors norme, parfois tombées dans l’oubli, rappelant que l’exil de chacun et la manière dont il a été vécu sont uniques.
Christine Laurière a contribué au catalogue de l'exposition, publié par Gallimard. La référence bibliographique de l'article est : "Paul Rivet et Claude Lévi-Strauss: une certaine idée du génie humain".
Christine Laurière est anthropologue et chercheure au CNRS, ainsi qu'à Héritages. Spécialiste de l'histoire de l'anthropologie, elle s'intéresse particulièrement à des figures comme Paul Rivet et à l'institutionnalisation de l'ethnologie française. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Paul Rivet, le savant et le politique (2008).