Publié le 29 septembre 2023–Mis à jour le 29 septembre 2023
Partager cette page
Un nouveau regard sur la Porte Auguste à Nîmes
Partager cette page
Lors des journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, Vivien Barrière (MCF CY, Héritages) a assuré plusieurs visites guidées de la Porte Auguste à Nîmes.
Journées européennes du patrimoine
Visites guidées de la Porte Auguste à Nîmes
par Vivien Barrière (MCF CY, chercheur à Héritages)
les 16 et 27 septembre 2023
En 2022-2023, Vivien Barrière a bénéficié d’une délégation CNRS auprès de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique à Aix-en-Provence afin de travailler sur la documentation constituée par l’architecte-archéologue Pierre Varène depuis les années 1960 sur la seule porte monumentale conservée du rempart gallo-romain de Nîmes.
C’était l’occasion de présenter les nouvelles recherches qui sont menées sur une porte de ville antique qui a traversé l’histoire de Nîmes en changeant de fonction, de château royal à hôtel de gendarmerie, de couvent à dépôt lapidaire, de porte de ville à jardin archéologique.
En deux jours, près de 250 visiteurs ont ainsi pu découvrir toutes ces traces laissées par les siècles sur les vestiges antiques et comprendre comment l’identification de ces marques permet de restituer comment la porte a été utilisée au fil du temps.
Ces visites ont également été l’occasion de présenter des capsules audio et vidéo en réalité augmentée mises en place à la demande de la Direction des Musées et du Patrimoine de la Ville de Nîmes par la société Reveality, avec Vivien Barrière comme guide et conseiller scientifique.