le 17 octobre 2022
  • Recherche

Publié le 16 octobre 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine

Illustration Une science pour le patrimoine
Illustration Une science pour le patrimoine

Contribution de Sylvie Sagnes (CR CNRS, chercheure à Héritages) et de Cécile Doustaly (MCF HDR CY, chercheure à Héritages) aux actes du colloque "Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine", Fondation des Sciences du Patrimoine, Cergy-Pontoise, 2022

Actes du colloque

Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine

Fondation des Sciences du Patrimoine, Cergy-Pontoise, 2022


Les actes du colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine », qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 mars 2022 dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, sont désormais en ligne sur le site de l'évènement, le Heritage Research Hub le site de la FSP.

Cet événement a réuni chercheurs et professionnels de 20 pays européens, parmi lesquels l’Allemagne, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suède, mais aussi l’Iran, la Tunisie, le Brésil, les États-Unis. Témoignage de ce succès, près de 1500 personnes se sont inscrites à cette manifestation et ont eu la possibilité d’entendre 81 communications orales, organisées en 5 sessions plénières et 15 tables rondes aux sujets très variés.

Les actes de cette manifestation embrassent tous les champs d’un patrimoine culturel dont le périmètre est désormais très large, et en constante évolution : monuments, sites archéologiques, villes et cités historiques, paysages urbains et ruraux, patrimoine industriel, collections de musées, patrimoine immatériel. Ont été convoqués les concepts, extrêmement variés, de résilience, de réutilisation et d’exploitation touristique, de conservation, d’identité, de valeurs sociales et droits de l’homme, de connaissance, s’approche multi-sensorielle, de transmission, de changement climatique, de biodiversité et de conservation verte, d’industries culturelles créatives. On y a rencontré partout le numérique, pour gérer, reconstruire, imaginer, transmettre, communiquer, ouvrant de très larges perspectives de progrès, mais suscitant aussi des craintes face à un domaine que tous ne maîtrisent pas.

Cette publication reprend le fil conducteur des deux journées, qui associe trois concepts : la recherche, qui est l’action, la science, qui est le résultat, le patrimoine, qui est l’objet ; association fondamentale sans laquelle on ne peut connaître et reconnaître, conserver et transmettre.

À l’image du colloque, elle s’organise en quatre grandes thématiques. :

  • Un patrimoine réflexif pour une société résiliente,
  • Une gestion pérenne du patrimoine culturel,
  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant,
  • Le patrimoine face au changement climatique et environnemental.