du 9 décembre 2024 au 11 décembre 2024
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Publié le 19 novembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024

Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

Nature morte à la tête de mouton, Francisco de Goya y Lucientes, vers 1808-1812, huile sur toile, musée du Louvre, RF 1937 120
Nature morte à la tête de mouton, Francisco de Goya y Lucientes, vers 1808-1812, huile sur toile, musée du Louvre, RF 1937 120 - Nature morte à la tête de mouton, Francisco de Goya y Lucientes, vers 1808-1812, huile sur toile, musée du Louvre, RF 1937 120

Colloque "Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)" organisé par Clémence Raccah, Cécile Vincent-Cassy (Professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) et Iris Romagné (doctorante à Héritages), le lundi 9, mardi 10 et vendredi 11 décembre 2024 à la Charenton le Pont et Paris.

Colloque 

Une belle peinture ?
Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)

Le lundi 9, le mardi 10 et le mercredi 11 décembre 2024


Le lundi 9 décembre à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie 
11, rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton le Pont

Le mardi 10 décembre à l'Institut national de l'histoire de l'art 
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari,  2, rue Vivienne, 75002 Paris 

Le mercredi 11 décembre au Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon 
Musée du Louvre, Porte des Arts (face au Pont des Arts), 75001 Paris - sur inscription : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr


Programme

Ces journées d’études sont consacrées à la question du Beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle.

Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires – souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent – et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

En partenariat avec CY Cergy Paris Université et avec le soutien du musée du Louvre et de la Fondation des Sciences du Patrimoine

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